Compte rendu de l'AG de rentrée du 06

Copyright Snepfsu-nice.net 2003

ASSEMBLEES GENERALES DEPARTEMENTALES


Compte rendu de l'AG de rentrée du 06

Peu de monde au local du SNEP, pour cette AG départementale du 06 de rentrée. Les militants présents, pour la plupart des anciens, se retrouvent pour échanger sur leur rentrée et sur les points suivants :
Syndicalisation :
Nous avons fini l'année avec 320 syndiqués, ce qui montre un léger progrès par rapport à l'année précédente, mais nous avions déjà été 350. Sachant que le potentiel "syndicable" augmente, notre "taux de pénétration" se stabilise autour de 30 %. Il y a un turn over (non resyndiqués d'une année sur l'autre) de 80 collègues. Ce qui laisse penser qu'un objectif de 400 syndiqués pouvait être réaliste. Les raisons de ce turn-over sont multiples, mais pas toujours fondées. Nous rappelons qu'il est possible de se syndiquer tout de suite et de ne faire encaisser ses chèques que plus tard. Par ailleurs 50 % de la cotisation se déduit des impôts (et pas du revenu imposable).
Le mouvement :
Les collègues en poste, sur postes classiques, ont plus de mal à bouger que ceux sur postes bonifiés.
Les entrants semblent avoir eus une stratégie à double détente : d'abord prendre un poste en ZR ou bonifié (ZEP) pour faire des points, puis demander l'établissement de leur choix. La preuve est que cette année tous les postes ZEP sont pourvus.
Les enseignements de ce mouvement montrent qu'il est de plus en plus difficile de donner des conseils, car le mouvement est assez atypique : cette année les lycées de Nice, étaient très chers (difficile à avoir), l'an passé non. Le Var plus facile cette année, l'an passé impossible. A moins que les collègues ne deviennent plus réalistes dans leurs vœux...
Il y a eu 94 entrants, avec les départs en retraite (28), les postes récupérés sur les congés longue durée (7 ou 8), on peut dire que la situation de l'EPS n'est pas si mauvaise. Il semble que tous les horaires soient assurés.
Les remplacements :
Au 1er septembre, 73 TZR étaient en postes à l'année (affectés sur postes à partir de 12 h d'enseignement, quid des heures restantes ? Est-ce bien là leur rôle ?) et seulement 40 utilisables pour des remplacements. La situation a déjà évolué et certaines zones n'ont plus de remplaçants.
On note une particulière incompétence des services ad hoc du rectorat qui fonctionnent de manière incompréhensible : des collègues TZR ne travaillent pas, des remplaçants de Toulon sont envoyés sur Nice et inversement. Au bout du compte les besoins en remplacement sont calculés sur les remplacements des années précédentes. Comme toutes les données sont fausses on peut imaginer le problème !
Avec tout ceci le recrutement de personnels précaires : vacataires, contractuels, personnels sans statut et sans AS a encore de beaux jours devant lui.
Pour le mouvement 2003, rien n'est encore paru. On semble s'acheminer vers une nouvelle année de ce fonctionnement.
Initiative nationale sur le sport scolaire :
Les 17 et 18 octobre, organisation des Assises Nationales pour le sport scolaire.
Sur le plan local une initiative aura lieu au cours de la journée de district des lycées de Toulon : animations sportives, table ronde avec tous les acteurs du sport et du sport scolaire.
Elections aux instances de l'UNSS :
Le SNEP soutiendra une liste de militants du sport scolaire. Attention à penser à organiser l'AG de rentrée aux dates indiquées sur le BO 18 du 2 mai 2002.
Elections professionnelles du 3 décembre :
Le SNEP présentera des listes aux CAPA CE, profs et avec le SNES pour les agrégés. La profession de foi est en cours d'élaboration et les affiches d'annonce en cours de diffusion.
Sur le plan pédagogique :
Le bac 2003 : gros souci des collègues de lycée car rien ne se passe dans l'Académie pour le moment. Des questions aussi simples que comment dégager des heures pour assurer une notation à deux, comment libérer les élèves pour avoir le temps de l'évaluation, n'ont pas de réponse. Les chefs d'établissements commencent à se rendre compte du problème et devraient alerter l'IPR pour qu'il fasse quelque chose.
Pour l'instant, silence radio. Aux collègues de se débrouiller.
En lycées professionnels ce n'est guère mieux, les textes ne sont toujours pas parus…
Calendrier des stages organisés en commun avec le SNES : sera en ligne dès que je l'aurai !
Un stage annoncé fait réagir l'assemblée c'est celui sur la formation des membres des Conseils d'administration. En effet le problème des transports (très forte augmentation des coûts pour les transports niçois suite à un changement de marché), qui fait que des établissements (LP Magnan par exemple) ne peuvent plus assurer leurs déplacements, l'enveloppe attribuée par la région n'étant pas suffisante pour compenser la dépense, est posé. Il y a donc deux poids, deux mesure selon que l'on est à Nice à Grasse par exemple.
Par ailleurs le coût de la location des installations sportives augmente sérieusement, qui va payer, qui peut payer ?
Le débat s'anime d'un degré supplémentaire quand un collègue nous interpelle sur la position du SNEP face aux "dérives" libérales de plus en plus marquées au sein de l'EN ? Trouver les meilleurs marchés pour les transports (collège, voile par exemple) sous peine de se voir refuser le transport, accepter de rentrer dans le jeu où chaque EPLE doit s'arranger au mieux avec le système pour obtenir ses vacataires, ses contractuels, son personnel de droit privé, n'est ce pas déjà courber l'échine et accepter une situation de fait ?
Quelle est la position du SNEP là dedans ? Comment on se situe face à ces enjeux ? En clair à toujours se situer la tête dans le guidon des problèmes quotidiens, n'oublie t'on pas de faire aussi de la politique ?
Ce qui nous renforce dans notre conviction qu'il y a encore du boulot et qu'ensemble on peut essayer de faire avancer les choses.

Maxima de services : le bureau national souhaite une position claire de chaque AGD sur la question. Après une série d'échanges nourris, nous avons voté à une grande majorité sur le fait de donner mandat au BN pour "engager la bataille pour un alignement" des services avec l'AS incluse dedans.

Notes (subjectives) de P. Vallée