Les brèves des commissaires paritaires

Copyright Snepfsu-nice.net 2003

Les brèves des commissaires paritaires

Mouvement déconcentré.

Nous sommes loin des objectifs annoncés par Allègre à l’époque ; d’ailleurs plus personne, ni au ministère, ni au rectorat ne s’en fait le défenseur. Le calendrier imposé à la hussarde par le MEN est intenable :

Hors classe professeurs et classe exceptionnelle CE.

Tout arrive. Alors que les CAPA se sont tenues au mois de janvier, les contingents n’ont été connus que le 11 mai. Un obscur différent entre le MEN et Bercy est responsable de ce retard. Tous les collègues concernés ont enfin reçu un courrier du SNEP les informant de la situation. Nous avions fait le choix de n’envoyer d’information que complète et fiable. Cette attitude de prudence responsable, dont n’ont pas fait preuve les autres organisations, nous a valu de nombreux coups de fils des collègues qui avaient du mal à comprendre. Habituellement, nous informons les collègues de leur situation avant la CAPA et après nous en donnons les résultats. Cette année le délai était trop court pour envoyer des infos avant CAPA et personne ne pensait que Bercy bloquerait aussi longtemps.

Au final, 3 collègues accèdent à la classe exceptionnelle des CE et 13 à la hors classe certifié.

CAPA notation.

Les CAPA notation se sont tenues les 11 et 18 mai pour l’ensemble des corps.

Quelques collègues avaient fait des demandes de révision de note. Trop peu nous avaient donné de quoi argumenter. Nous avons obtenu satisfaction pour certains et pas pour d’autres, la plupart du temps sur la base de la qualité de l’argumentation de votre courrier au Recteur. Nous aurons l’occasion d’y revenir. En tous cas :

Congé de formation professionnelle .

30 collègues étaient demandeurs cette année pour 4 possibilités. Le principe retenu est de prendre en compte le nombre de demandes antérieures. 2 collègues sont retenus qui en sont à leur quatrième demande. Pour départager les 9 collègues qui en sont à leur troisième demande, l’administration propose de croiser l’antériorité des demandes, l’âge et l’échelon des collègues. Nous avons accepté cette proposition. Trois collègues ont été mis sur un liste supplémentaire ce qui ne préjuge en rien du classement de l’an prochain. Il est utile de rappeler que le motif de la demande n’intervient pas dans les critères, ce qui, en l’état actuel des demandes, serait d’ailleurs sans effet puisque tous les candidats veulent ce congé pour préparer l’agrégation.

Réadaptation.

Peu de collègues ont demandé un poste de réadaptation cette année. Cette possibilité qui nous est offerte n’est pas suffisamment utilisée en particulier par les collègues en grande difficulté physique ou morale. Ces emplois permettent de conserver  ou de remplacer des droits à congés tout en envisageant une reconversion vers des postes administratifs ou un retour devant une classe réussi après cette période. Les demandes sont à faire au début du mois de novembre.