Conseil académique du 15 novembre 2001

Copyright Snepfsu-nice.net 2003

Conseil académique du 15 novembre 2001 à Draguignan par Philippe Vallée

Ordre du jour

Tour d'horizon de la situation : syndicale et nationale


Tour d'horizon de la situation : syndicale, nationale et internationale

Décès de Richard Curtil : Dominique Henrot a ouvert le CA en rappelant à chacun le décès de Richard Curtil. Louis Rodolphe, avec beaucoup d'émotion, a de son côté raconté sa dernière visite à Richard avec Jacques Cantariti et Alain Muti. Le CA du snep rappelle comme vous pouvez le lire, la possibilité de transmettre des messages ou de verser des dons pour la recherche contre le cancer en envoyant des chèques au CCP du Snep.

Appel à la grève du 10 décembre

Comme annoncé déjà à plusieurs reprises l'imminence d'une journée d'action nationale, à l'initiative de la FSU, s'est concrétisée par la décision de faire de la journée du 10 décembre une journée de grève "visible et déterminée".

Les raisons de faire grève sont nombreuses (on consultera pour de plus amples renseignements la plate-forme revendicative (texte Action du C.D.N des 8 et 9 Novembre) du SNEP). De même on consultera le texte du bureau national de la FSU à ce sujet.

Mais sur le plan local nous avons aussi concrètement des raisons de nous manifester : la mise en place de la RTT pour les IATOSS en est un exemple chiffrable et évident dans nos établissements. Les plans de recrutement annoncés à grands renforts de communiqué médiatiques seront de toutes façons très en deça des besoins, l'accroissement du retard sans cesse grandissant des besoins académiques qui ne se résorbera pas sans un plan d'envergure qui n'est même pas à l'ordre du jour ! (Académie de Nice plus faible h/e de France !) voir l'excellent travail du ministère : Géographie de l'école, sont autant de points qui nous concernent et doivent nous mobiliser.

Sur le plan académique, il semble que nous nous orienterons vers des manifestations départementales, à l'iniative des FSU 06 et 83. La proposition formulée par le CA du Snep est celle d'une manif le matin, (de préférence Place Masséna) et d'une AG départementale par syndicat. Des précisions seront apportées ultérieurement.

Il faut faire de cette journée un moment fort de cette année, la mobilisation de tous dans toutes les catégories de personnels de l'école est réalisable. N'oublions pas l'échéance de 2002 qui doit pousser le gouvernement à réfléchir. On a vu que la forte mobilisation syndicale contre la charte de la mobilité à fait reculer le ministre (même si c'est pour revenir à la charge différemment). Utilisez l'heure syndicale (de droit) même s'il y a des tentatives de remises en cause de ce droit.

Droit syndical

Des informations nombreuses nous arrivent signalant la remise en cause des droits syndicaux, et particulièrement de l'heure syndicale.Un chef d'établissement demandant même une justification par autorisation d'absence pour cette heure. Tout ceci n'est bien sûr pas légal. L'heure syndicale peut être mensuelle, elle doit être annoncée 8 jours avant, ne peut excéder 1 h du temps de travail. son horaire en général se définit avec l'administration et se place de préférence en fin de matinée ou de journée. Les parents doivent être informés si cela affecte les emplois du temps des élèves. Voir Snep atout p18

Audience chez le recteur

Le 27/11 une délégation du Snep (Ph. Blitz, G. Roque, C. Boissin, D. Henrot) sera reçue chez le recteur à l'ordre du jour le bilan du mouvement dans la perspective du suivant (rien de changé) : recrutements, calibrages, etc. D'autres sujets seront abordés : le remplacement des personnels (situation ingérable des TZR dans certaines zones, recrutement massif de contractuels ou vacataires), l'offre de formation sportive académique, les équipements (constructions), la formation continue, la santé des personnels (remise en cause des droits et durcissement des règles).

Mouvement : en ce qui concerne le mouvement les commissaires paritaires sont assez déçus de voir que le mouvement 2002 sera en tous points identique au mouvement 2001. Ils ne veulent plus être pris au dépourvu, en pleine commission d'affectation, devant des manquements évident au droit. Ils veulent le respect des règles établies, et souhaitent pouvoir les faire respecter y compris en quittant la séance ! Par exemple les BMP doivent être clairement étiquetés avec leur heures d'UNSS (donc 17 h + 3 et non 20 h).

Equipements : Le Conseil général par la voix de C. Estrosi (au cours du CAEN) annonce que depuis juin 2001 le CG a décidé de ne plus construire de gymnase de type B, mais uniquement des types C (c'est le moment de faire connaître partourt où des besoins de construction se font jour, la brochure du Snep "Les grandes salles pour l'EPS"). En partant du document élaboré par Thierry pour le gymnase du collège de l'Escarène, nous allons proposer un document utilisable par tous à cette fin. Sauf erreur de ma part une journée nationale sur les équipement aura lieu le 11/01, pour montrer le décalage entre les programmes et les réalisations nécessaires à leur application. Avec distribution de cartons selon l'action de chaque région ou CG.

Offre de formation sportive académique : Le Recteur semble vouloir faire évoluer la carte académique de formation. Un groupe de travail doit élaborer des indicateurs pour normaliser, cadrer et clarifier la situation des sections sportives et offrir une cohérence tant au niveau géographique qu'au niveau de la continuité de l'offre.

Le calendrier corpo

Les dates sont défines par le rectorat ou le ministère, mais sont susceptibles de varier. Il est possible qu'il y ait aussi des erreurs (prise de notes).

 

PAF syndical

L'offre de formation syndicale s'étoffe.

Syndicalisation

L'état de la syndicalisation aujourd'hui n'est pas satisfaisant. Une action de tous est nécessaire pour donner au syndicat les moyens qui lui sont nécessaires pour agir et peser. Tout le monde doit se sentir concerné : les syndiqués qui doivent inciter sans relâche leurs amis à se syndiquer, les non re-syndiqués qui ne doivent pas attendre l'année prochaine pour le faire, les non syndiqués qui doivent se poser des questions sur les acquis et les moyens de les obtenir mais aussi sur comment ils pourraient apporter au Snep leur force, leurs convictions et leurs compétences. Pour se syndiquer.