Le conseil académique du 3 octobre 2002

Copyright Snepfsu-nice.net 2003

Le conseil académique du 3 octobre 2002 à Draguignan

Jean Lafontan, secrétaire général du SNEP, a honoré de sa présence notre conseil académique. Il précise que l'an dernier c'est plus de 5600 collègues qui ont été rencontrés, lors de stages, de rencontres ou de conseils académiques ou départementaux par les responsables nationaux. C'est donc une volonté d'aller à la rencontre des collègues de terrain pour mieux cerner les problèmes et les attentes de chacun. Pour prendre le pouls des régions et garder ainsi une certaine cohérence dans les propositions.
Les élections professionnelles :
Les listes seront déposées aujourd'hui. Selon les listes en présence, notre représentativité peut ou non être affectée. En effet même si notre pourcentage de voix augmente, il est possible de perdre des sièges, s'il n'y a que deux listes. Tout l'enjeu de ces élections professionnelles réside dans la représentativité du SNEP, et plus largement de la FSU, au sein de toutes les instances locales et nationales. C'est parce que le SNEP et la FSU seront représentatifs, que nous pourrons exister dans des instances où jusqu'à présent notre présence n'était pas forcément souhaitée.
Rappel des règles pour ces élections : Tous les titulaires votent selon leurs corps (CE, profs ou agrégés). Les TZR votent dans leur établissement de rattachement (et non pas là où ils ont le plus d'heure). Les personnels en congé et les TZR devraient recevoir le matériel de vote par correspondance (chez eux). Mme Bernard à la DPE s'y est engagée.
Pour inciter les collègues à aller voter et leur rappeler l'importance du scrutin, des doublettes de militants, SNEP et SNES, se constitueront par secteurs géographiques. Les délégués de listes et les militants veilleront à s'assurer que le recollement des votes est fait comme il faut par les chefs d'établissement et que les procès verbaux des élections soient justes. Ceci évitant des problèmes plus importants au moment du dépouillement le 6 décembre.
Les professions de foi seront bientôt mises en ligne sur le site.

Stages de formation syndicale
Des stages syndicaux, en liaison avec le SNES sont organisés en novembre. Il est nécessaire de s'inscrire assez tôt, un délai d'un mois est obligatoire pour cela.

Les Etats généraux du Sport :

L'Europe a choisi l'année 2004, comme année de l'éducation par le sport. Par ailleurs le Conseil de l'Europe a pondu un texte sur la situation de l'éducation physique en Europe. En substance il prône une heure d'éducation physique par jour aux scolaires. (Voir à ce sujet la réaction du Snep). Le SNEP propose de se saisir de ce tremplin donné pour faire parler de l'EPS et du sport scolaire en montrant par exemple que l'horaire EPS en lycée, ne permet qu'une activité réduite des élèves et ne propose donc pas une bonne alternative aux problèmes de santé physique.
Des tables rondes et des débats sont organisés au plan national et local, sous l'égide du ministère des Sports et des délégations régionales Jeunnesse et Sports. Sur le plan national site : Les états généraux du Sport. Avec des forums de discussions sur les thèmes retenus (dont la santé qui est l'angle qui peut nous interesser). Sur le plan académique : Les états généraux du sport en PACA. Le programme définit un certain nombre de journées débat :

Samedi 5 octobre 14h : accueil ; 14h30 : début ; 18h30 fin
thème : avenir du modèle fédéral
lieu : Espace Charles Trénet, bd Aristide Briand
capacité 200 places
ville : SALON DE PROVENCE (Bouches du Rhône)
organisation : DDJS et CDOS 13 et 84


Samedi 12 octobre 14h : accueil ; 14h30 : début ; 18h30 fin
thème : fonction éducative et sociale du Sport
lieu : Maison des Sports, Immeuble Esterel Gallery 809 bd des Ecureuils
capacité 200 places
ville : MANDELIEU (Alpes Maritimes)
organisation : DDJS et CDOS 06 et 83


Samedi 19 octobre 14h : accueil ; 14h30 : début ; 18h30 fin

thème : Présentation des 3 rapports thématiques
Débats
Synthèses régionales
lieu : Centre des Congrès 14 bd Carnot
capacité 500 places
ville : AIX EN PROVENCE (Bouches du Rhône)
organisation : DRJS et CROS Cöted'Azur, Provence Alpes

Il serait souhaitable que nous y soyons en tant que SNEP, mais aussi en tant que professionnels. Pour exister, être sur ce terrain et éviter de se laisser endormir et donc à court terme dépossédé du dossier. Pour info le président d'honneur de ces Etats généraux du sport est Pierre Mazeaud, que les anciens doivent avoir encore en mémoire... Vigilance...

Les Assises du sport : Initiative nationale du SNEP, elle a été déplacée (suite à la grève du 17 octobre), au 14 et 15 novembre. L'animation débat prévue localement autour des journées de district UNSS du secteur lycée de Toulon, s'en trouve de ce fait annulée.

Que ce soit à la suite de ces discussions sur les Etats généraux du sport, les assises du sport scolaire, la diminution des services des enseignants, le débat revient toujours sur la pérennité de l'AS en lycée. C'est un sujet chaud sur lequel il convient d'être vigilant afin de bien mesurer les conséquences de chaque proposition.

La grève unitaire du 17 octobre : Est ce le repas ou la digestion, la discussion a démarré mollement sur ce sujet ? Certains montrant ainsi la résignation devant la xième grève de rentrée. Le texte du communiqué interfédéral apparaissant trop vague et flou pour être de nature à mobiliser les troupes, qui en ont pourtant grand besoin. Pourtant une analyse plus serrée et alimentée par les réflexions de Jean Lafontan a permis de mettre en évidence la necessaire implication de tous.

Sur le plan national, il est clair que le nouveau ministre teste des propositions choc, histoire de voir les réactions. Si nous ne bougeons pas il pourra ainsi avoir les coudées franches. Le texte de sa conférence de rentrée est sans ambiguité sur ce point : mise en évidence des échecs de l'école : tout cet argent pour rien ! Il faut se résigner tout le monde n'est pas éducable et 80 % d'une classe d'âge au bac c'est pas possible (Darcos). Donc on va faire autrement, en particulier des restrictions budgetaires drastiques. Page 7 de sa conférence de presse il est indiqué clairement qu'il pourra faire appel à un collectif budgétaire au deuxième semestre 2003 pour ajuster les moyens.

Différents scénarii ont été envisagé en haut lieu, profitant des nombreux départs en retraite, pour diminuer de manière nette le nombre de fonctionnaires et changer les données des problèmes. Le marchandage pourrait être moins de personnels mais mieux payés ou carrières différenciées, mobilité, mérite, promotions contre 40 annuités de retraite. La privatisation de l'école est en marche, avec ses étapes préparatoires de décentralisation et de déconcentration.

C'est tout l'enjeu de cette grève peser pour un budget de l'éducation qui soit prioritaire.

Enfin sur un plan local on pourra rappeler l'état dramatique de l'école et de ses personnels. Le collectif pour un plan de rattrapage a chiffré les besoins de l'Académie, c'est affligeant : après avoir affecté plus de 600 TZR sur 988 sur des postes à l'année et 127 MA sur les 170 disponibles il reste encore l'équivalent de 500 postes d'enseignant à pourvoir ! (60 postes vacants en histoire géo, 69 en math, 46 en physique, etc...) le Recteur est entrain de recruter 600 contractuels pour faire face aux urgences ! Pour les ATOSS il manque 3 postes en moyenne par établissement. Les crédits de remplacement sont déjà épuisés pour l'année civile et les congés maternité ne seront pas remplacés.

A cette rentrée plus 2330 élèves supplémentaires (700 en clg dans les AM, 600 dans les lycées et 1030 en collège dans le Var) ce qui compte tenu de ces moyens ne diminuera pas les effectifs par classe. (source Pour 06 septembre 02)

Manifestation à 10 h le 17 octobre, Place Masséna à Nice, Place de la liberté à Toulon