Le conseil académique du 04 octobre

Copyright Snepfsu-nice.net 2003

Le conseil académique du 04 octobre

Jeudi 4 octobre se tenait le conseil académique du Snep au collège des Campelières à Mougins.
Devant une trentaine de militants du Var et des AM, Dominique Henrot, le secrétaire académique, s'est livré à une analyse complète de la situation : bilan de la rentrée, perspectives locales, nationales et internationales. Chaque point du débat à fait l'objet de discussions animées, qui ont mis en évidence le besoin de débattre pour clarifier notre position, mandater nos représentants au bureau national ou aux différentes instances, et faire état de notre volonté de peser à tous les niveaux. La rentrée était tonique, elle sera aussi combative.

Au plan local :
Affectations :
* La situation des remplacements s'aggrave. Le service rectoral qui gère les affectations des remplaçants a été restructuré à la rentrée et c'est un personnel vacataire, néophyte et mal organisé qui doit gérer la situation ! Il n'y a aucune information claire des besoins et des moyens pour pourvoir aux remplacements. Dans le Var tous les remplaçants d'une zone sont déjà employés et pour pourvoir les futurs besoins ont fait appel aux collègues des zones voisines…
* Les congés non prévus à la rentrée ne sont pas remplacés.
* Les ATP n'ont souvent pas d'AS dans leur service, leurs heures forfaitaires ont été récupérées pour autre chose. Malgré les circulaires rectorales qui rappellent ce droit, les chefs d'établissement restent sourds. Le SNEP peut aider à faire pression pour améliorer la situation, encore faut-il être au courant : les collègues concernés doivent se manifester, auprès du Snep.
* Le grand nombre de Blocs Horaires (BH) s'explique de différentes manières : il y a des BH techniques, par exemple des collègues en congés ou à temps partiel dont les heures ne peuvent être récupérées, des BH qui résultent de créations ou de suppressions de classes pendant l'été. Mais il y a aussi des BH qui surviennent quand des collègues ne sont pas vigilants et laissent leur chefs d'établissements faire. L'administration aussi se protège en évitant des créations ou des suppressions qui entraîneraient des mesures de carte scolaire.
* Problème de calibrage des affectations : pour satisfaire un maximum de gens l'administration a créé des postes de TZR en surnombre sur certains secteurs (ex Hyères) et peu ailleurs (Brignoles) : résultat les TZR de Brignoles sont déjà tous utilisés et ceux de Hyères non. Ce qui permet au Recteur de dire que la rentrée s'est bien passée avec seulement 12 affectations en extensions de vœux. Si les calibrages étaient en rapport avec les besoins il y en aurait eu 35 !
* Une réunion du groupe de travail sur les mutation aura lieu le 17/10 pour faire le bilan du mouvement : Philippe Blitz et Phiou Roggeronne , commissaires paritaires, y représenteront le SNEP : ils ont un mandat clair : un commissaire paritaire est chargé d'assurer la mobilité des collègues, dans le respect des règles et sans cautionner des barèmes injustes. Il n'est pas inutile de rappeler le rôle indispensable des commissaires paritaires, techniciens du mouvement, comme garants du système (et parfois formateurs envers les représentants du rectorat, qui ne connaissent pas aussi bien qu'eux les règles…)

L'UNSS
* Un long débat suite au rapport Legrand, suite aux propositions du SNEP (bulletin 639 du 20 avril 2001). La discussion a mis en évidence plusieurs éléments :
- le forfait UNSS de 3 h est-il un obstacle à la RTT ?
- l'association sportive, comme élément de service public, fait apparaître les carences de l'état, qui ne donne pas les moyens de faire mieux marcher les AS.
- L'AS oui mais dans quel fonctionnement : rigidité de l'UNSS, non adéquation de la réalité du terrain avec les demandes départementales ou académiques, fonctionnement variable des district, etc…
* Une proposition de stage académique, animé par Jacotte Sels (?) a été proposé en janvier sur ces thèmes.
* Une proposition de J F Bégis (entrant issu du 78) est d'essayer de mettre en place des "journées bilan de l'UNSS" avec les profs du département (ou avec les délégués de district dans un premier temps (NDR). Demande sera faite à Michel Abassit.

La RTT
· Le temps manque pour en discuter, les positions sont toujours aussi divergentes et tranchées.
* Un stage académique (couplé avec celui sur l'UNSS) sera proposé pour en débattre.

Au plan national
Le mouvement :
* Lors du CA de rentrée (31 08) nous avions débattu de la nécessité de proposer au bureau national de peser sur la future nouvelle organisation du mouvement, en demandant que le mouvement inter soit géré au plan national et le mouvement intra au plan local, arguant de nos spécificités (beaucoup de mvt intra, peu d'inter et blocage des "autochtones" au profit des entrants par le jeu de bonifications conservées). La réponse fait état de la difficulté à faire le grand écart entre des règles communes (garantes d'une certaine équité) et la déconcentration (qui pourrait devenir problématique). De plus il semble que toutes les académies du Sud auraient les mêmes problèmes, il serait alors préférable de trouver des règles communes à tous. Par ailleurs le mouvement est général : qu'a à faire le SNES des particularités locales du SNEP !
* Les bonifications : des collègues en poste dans l'académie qui avaient 120 points, au titre du barème fixe, n'ont pu avoir satisfaction sur leurs vœux, car des entrants avaient 160 points (dont 41 au titre du barème fixe) ! Les bonifications conservées dans la phase intra font qu'il sera de plus en plus difficile aux collègues de bouger à l'intérieur de leur académie.
La charte de la mobilité :
· Texte proposé par le ministère (voir page nationale) qui vise à dynamiser les carrières des personnels pour éviter qu'ils ne s'encroûtent, retour à la méritocratie, facilité pour les demandeurs de zones sensibles (hors classe). C'est un fonctionnement de gestionnaire type privé. Devant les réactions du SNES et du SNEP ce texte a été repoussé. Jusqu'à quand ?
Les différentes manifestations:
· Pour améliorer le budget le 9 décembre à Paris.
· Le 16 octobre (sur les retraites et la précarité). Toutes les confédérations mais avec des tiraillements d'où le manque de publicité.

Au plan international
· La position de la FSU par rapport à la situation de guerre et manif à Paris place de l'Opéra le 11 octobre (ATTAC, FSU, etc..)
· La manifestation pour les femmes afghanes.