Au CAEN du 14 Novembre 2001

Copyright Snepfsu-nice.net 2003

Au CAEN du 14 Novembre 2001 le SNEP réaffirme l'exigence du développement de la voie sportive par Louis Rodolphe

Le Conseil Académique s'est réuni sous la présidence du Recteur Saint-Girons en présence des élus de la région PACA, des conseillers Généraux 06 et 83, des représentants des personnels et des parents d'élèves.
Parmi les cinq points à l'ordre du jour figuraient l'offre de formation et les projets de construction de nouveaux Lycées.
Des documents préparatoires FDO (fiche descriptive d'orientation) nous avaient permis de travailler avec les camarades du SNES. Nous avons pu analyser la pertinence des projets en regard des éléments suivants : besoins, contraintes, flux d'élèves, diversification de l'offre, structures et organisations pédagogiques envisagées.
La présidente de la Commission éducation, Mme Boivin, a rappelé les décisions de l'Assemblée Régionale de construire dans le cadre du prochain PPI :
1. Un lycée du Centre Var-Est : la localisation définitive entre Roquebrune et Le Muy sera tranchée par l'assemblée plénière le 14 décembre à l'issue de concertations avec les fédérations de parents d'élèves. La livraison des bâtiments devrait intervenir en septembre 2005 selon le " programmiste " désigné.
2. Un lycée de l'Est Niçois (Drap) : lycée d'enseignement général à vocation Franco-italienne, il est destiné aux élèves de la vallée du Paillon actuellement scolarisés sur les lycées saturés de Nice. Cet établissement devrait être attractif par sa FDO caractérisée par un renforcement du pôle artistique et littéraire (Bac L), offrant par ailleurs Sciences et nouvelles technologies. Nos collègues de cette vallée ont pu, grâce à une concertation voulue par les élus, exprimer au cours de plusieurs réunions leurs points de vue sur ce projet. Rappelons qu'une " coloration " sportive a été envisagée à un moment puis abandonnée par les élus au profit du pôle artistique (musique, théatre, arts plastiques, danse). Cet établissement sera ouvert sur la formation continue.
3. Un lycée de la Montagne à Valdeblore : On doit tout d'abord donner acte au Recteur d'avoir ouvert le débat dans les instances qualifiées de l'E.N sur ce projet polémique.
En effet jusqu'alors, c'est dans Nice-matin, ou la presse locale, ou le Conseil Régional que les discussions avaient eu lieu, excluant le point de vue des personnels de l'E.N. Avec le SNES nous avions pris l'initiative de nous exprimer publiquement, et de rencontrer l'an dernier les principaux acteurs, le Maire de Valdeblore et le député Estrosi. Ce dernier était présent au CAEN et a défendu le projet " lycée de la montagne " :
· Lié au tourisme et à l'industrie de la montagne
· Facteur de désenclavement et d'aménagement du territoire
· Élément de réponse à la pluri-activité professionnelle montagnarde (moniteurs de ski, guide accompagnateur de montagne couplé avec agriculteur, commerçant, hôtelier, artisan ….)
Le SNEP est intervenu en premier lieu pour souligner à la fois une démarche intéressante, innovante mais également des points de faiblesse ou d'inquiétude à propos de la FDO :
Nous avons pris acte positivement de cette première tentative dans l'Académie de créer les conditions d'une voie sportive de réussite professionnelle dans la filière Sport à côté de la filière STAPS et des métiers à qualification Jeunesse et Sport (BE).
Pour autant nous avons rappelé les difficultés interministérielles JS-EN sur les équivalences, les reconnaissances réciproques en matière de formations et de prise en compte sur le marché du travail (le Recteur nous a approuvés sur ce point).
Le projet Lycée de la montagne dans sa structure pédagogique vise à associer - des formations du tertiaire (BEP action marchande, BAC Pro Commerce) - des formations du bâtiment (CAP Maintenance bâtiment, BAC Pro Systèmes mécaniques automatisés) - des options EPS élargies et la préparation aux Brevet d'État moniteur de ski et guide de montagne - des formations complémentaires aux métiers liés à l'environnement

Le SNEP a posé des questions restées sans réponse :
- Le type de partenariat et de convention avec le MJS.
- Le profil des enseignants amenés à intervenir sur les formations sportives.
- Le risque de concurrence avec le lycée des métiers sportifs de la montagne de Barcelonnette dont l'aire de recrutement est l'académie d'AIX.
- La viabilité de l'établissement compte tenu du vivier et du secteur de recrutement sur les collèges des vallées voisines.
- La limitation du cursus BAC Pro qui n'est pas suivi d'un BTS.

En conclusion : nous avons enfin eu un débat pédagogique d'orientation dans une instance ad hoc qui doit être consultée pour donner un avis. Les questions de formation, d'emploi, de développement économique, de prospective ont été mises en relation avec la question des métiers du sport en montagne. Le SNES a émis de fortes réticences quant au risque de voir se transformer l'internat en accueil des classes relais et quant à la validité du périmètre de recrutement. Les parents d'élèves de la FCPE ont contesté la priorité retenue pour cet établissement, mettant en évidence les besoins quantitatifs dans d'autres secteurs du département.

LES EQUIPEMENTS SPORTIFS

Sur tous les dossiers lycées examinés, le SNEP a rappelé nos exigences de concertation et de prise en considération de nos propositions. A cet effet, nous avons remis officiellement à la représentante de la région PACA la brochure " les grandes salles pour l'EPS ". Nous avons également sollicité les élus régionaux pour actualiser nos chiffres sur l'enquête nationale " équipements ". Lors du CDEN 06, les élus SNEP ont eu la même démarche. Rendez-vous est pris avec les responsables des constructions.
Nous nous réjouissons de lire dans Nice-Matin du 08/11 " la création d'un grand gymnase pour le collège de l'Escarène avec un mur d'escalade intégré ". Nous y voyons le résultat d'une action longue et déterminée des collègues de cet établissement face au blocage initial affiché par le Conseil Général qui ne voulait entendre parler que de gymnase type B. Nos arguments, le dossier convaincant élaboré par Thierry Renard, les soutiens, les différentes pressions unitaires exercées ont fait le reste.
OUI, il est possible d'avancer et de gagner sur le terrain syndical pour une meilleure prise en compte des salles de classe, de l'EPS et du Sport Scolaire.
Un bon exemple à suivre.