Du rififi dans les transports scolaires cannois : vigilance !

Copyright Snepfsu-nice.net 2003

Du rififi dans les transports scolaires cannois : vigilance ! Par Gilbert Orsi

Sur Cannes, la R.C.A (société de cars : Rapide Côte d'Azur) projette de doubler ses tarifs de transport scolaire sur les installations sportives, c'est-à-dire de faire passer la rotation d'environ 75 € (500 F) à 150 € (1000 F), et ceci dès la rentrée prochaine !

Tous les chefs d'établissements concernés par le secteur piscine de Coubertin, stade M. Chevalier viennent de recevoir une lettre de la RCA leur demandant, pour des raisons de rentabilité, d'envisager une harmonisation des rotations (??) entre les établissements sinon le tarif par rotation doublerait.

La mairie (Mme Simon) est chargée de mettre en place cette éventuelle "harmonisation" en provoquant très prochainement une réunion des chefs d'établissements concernés (lycées et collèges).

Je ne vois pas sur quelles bases pourraient s'opérer cette "harmonisation" sinon en réduisant, par établissement le nombre de transports ou en établissant un ramassage horaire à tour de rôle des établissements ... On sait que cela est impossible du fait des containtes d'utilisation des installations.

Un rapport de force semble être engagé. Les intérêts commerciaux primant sur la notion de service public, la R.C A., qui pense toujours en terme de coût financier, est bien capable de laisser tomber ce marché dans la mesure où les profits ne lui semblent pas assez juteux. On connaît la logique actuelle des restructurations, même quand les marges sont bénéficiaires ! A moins qu'il s'agisse d'un coup de bluf... Mais je ne suis pas certain que la filière "transport scolaire sur les installations sportives " soit si rentable que cela pour cette société. L'année dernière déjà la société avait déjà augmenté ses tarifs de plus de 10% , cette année elle double ses prix , qui dit mieux ! Malgré notre protestation elle avait, sans scrupule, opposé des arguments comptables. Elle joue sur sa position privilégiée lui assurant le monopole exclusif de ce service dans ce secteur. Et aussi sur le fait qu'il n'y a pas eu beaucoup de réactions de l'administration suite à sa premiere augmentation.
Pourtant, il doit y avoir un cahier des charges et des containtes (financières, bail ...) particulières liant cette entreprise privée à un organisme de service public tel l'E.N . C'est pourquoi il est important d'aviser les différents partenaires afin de vérifier la nature du contrat, en particulier les organismes payeurs Conseil général et régional, ( je l'avais fait l'année dernière pour le Conseil Général sans aucun écho de leur part, de même lors d' une entrevue, le Recteur avait déjà été informé de ce problème ...) ainsi que des appuis au Conseil municipal, associations de parents délèves, IPR etc.
Il faut également que les collègues (en particulier les coordinateurs) fassent prévaloir les besoins et soient attentifs à la suite des négociations en prenant contact rapidement avec leur chef d'établissement.
Comme d'habitude, c'est au moment de partir en vacances que ces types de projets sont annoncés. Il est donc plus que jamais urgent de rester moblilisé et d'informer autour de soi les collègues les plus concernés.