Congrès départemental FSU

Copyright Snepfsu-nice.net 2003

Congrès départemental FSU

Jeudi 11 Janvier 2001 à Nice par Cathy Boissin

Environ 80 participants ont pu débattre en la présence de Gérard Aschiéri du bureau national.
Les travaux ont porté sur 4 thèmes traités en commissions puis discutés et votés en plénière l'après-midi :
Formation initiale et continue des personnels : il est urgent de mener une réflexion fédérale sur les objectifs que nous voulons voir mis en œuvre par le PAF pour qu'il réponde mieux aux attentes et besoins des personnels (un groupe de réflexion est mis en place sous la direction de P.Kober, prof à l'IUFM). Des moyens doivent être dégagés pour que tous les personnels quelque soit leur affectation puissent obtenir des stages. La F.I doit avoir plus d'ancrage avec le terrain (ex : des modules de pré-professionnalisation pourraient être pris en compte aux concours).
Les personnels du service public : de nouvelles discussions doivent être menées sur les salaires notamment pour les ATOS qui ont une grille qui commence en dessous du SMIC, il faut un vrai plan de rattrapage pour TOUS.
Pour la RTT, le décret promulgué pendant l'été présente des dispositions inacceptables comme le décompte annuel du temps de travail ( sur la base de 1600 h/an effectives) et le risque d'une flexibilitéaccrue par la remise en cause de la définition hebdomadaire du temps de travail.
Le recours de plus en plus massif à la précarité fait peser de très lourdes menaces sur les conditions d'emploi des personnels titulaires.
Services publics et mondialisation : il faut être très vigilant car peu à peu l'éducation nationale entre dans une logique de démantèlement et d'éclatement du service public avec la remise en cause des programmes nationaux, des horaires et des contenus d'enseignement, l'augmentation de la précarité, la privatisation de certains services (entretien, restauration).
Avenir du syndicalisme : thème qui a nécessité de longs débats par son actualité, face aux blocages dans les discussions sur les salaires et les retraites ; quelles solidarités construire pour contrecarrer le chantage du MEDEF et se faire entendre par le gouvernement ?
Deux actions doivent être menées en parallèle pour construire un syndicalisme plus uni donc plus fort :
- dans une démarche de rapprochement des forces syndicales, créer une dynamique d'action unitaire et définir des objectifs revendicatifs communs sur les grandes questions de l'emploi, la précarité, la RTT, les retraites, les services publics, la protection sociale.
- Dynamiser la relation fédération-syndicats nationaux : la conviction portée par le cadre fédéral fondateur étant que la FSU permette d'apporter une dimension supplémentaire à l'activité de chaque syndicat national. Il faut donc renforcer les cadres de travail communs pour mener de véritables réflexions de toutes les composantes de la FSU.