Les stages syndicaux évaluation au bac et programmes LP

Copyright Snepfsu-nice.net 2003

Les stages syndicaux évaluation au bac et programmes LP : compte rendu par Agnès Raybaud

Le lundi 29 Avril et le Mardi 30 avril de 14h à 20h au collège des Campelières à Mougins, se sont déroulés deux stages portant respectivement sur les nouvelles modalités d'évaluation au baccalauréat pour la session 2003, et sur le projet de programme pour les LP.
Les nombreux enseignants présents ont pu débattre et échanger sur les différents enjeux disciplinaires.

Les nouvelles modalités d'évaluation au baccalauréat pour la session 2003

Il est intéressant d'observer que les nouvelles modalités pour l'évaluation du bac 2003 sont accueillies plus ou moins positivement selon les collègues.
Les préoccupations de faisabilité reviennent fréquemment (protocoles d'évaluations lourds ou trop ambitieux dans certaines APSA (natation par exemple, où la difficulté de l'épreuve pourrait faire fuir les élèves vers d'autres APSA)
D'autres regrettent que la performance n'ait pas une place identique dans les différentes APSA, cette notion disparaît même parfois enlevant à l'APSA toute sa signification culturelle (Badminton par exemple)
Nous pouvons regretter qu'aucune proposition concrète ne soit faîte pour tenter de répondre aux disparités que nous constatons dans l'attribution des notes garçons et filles au baccalauréat. Le débat sur la place des filles en EPS semble avoir été absent, il n'a en tout cas pas abouti à des propositions concrètes satisfaisantes pour les collègues.
Enfin, si les enseignants apprécient le caractère de transparence dans le fait de devoir évaluer à deux, l'organisation des épreuves revêt moins de souplesse et nécessite des moyens plus importants.
En conclusion, nous ressentons un accueil favorable des textes, il est évident que le souci de réaffirmer un positionnement national avec la nécessité d'un corpus de connaissances minimum obligatoire pour tous les candidats donne au caractère certificatif de l'évaluation une valeur supplémentaire dans l'obtention de l'épreuve EPS du baccalauréat.
Nous voyons là un enjeu capital pour la discipline et l'occasion, comme cela a été réaffirmé par de nombreux collègues, de renforcer la priorité des 3 heures en lycées.
Pour nous, professeurs " experts de terrain ", le chantier commence…Nous devons rapidement travailler sur les fiches, nous les approprier, le SNEP a revendiqué la nécessité que la publication des fiches soit assortie d'une justification sur les choix qui ont été faits par les experts et la commission, cela paraît impératif.
Nous souhaitons donc que des commissions académiques et nationales soient rapidement mises en place afin de faire apparaître d'une part, les problèmes, les obstacles que nous rencontrons mais aussi des propositions avec le souci de rendre nos contenus, nos outils, nos barèmes toujours plus pertinents au regard d'une évaluation complexe que nous souhaitons des plus performante.

Les programmes pour les LP
Le lendemain, les programmes de LP ont rapidement suscité des débats passionnés entre collègues.
Tous ont manifesté la nécessité de repérer les éléments qui caractérisent le mieux l'enseignement de l'EPS dans la voie professionnelle sans toutefois stigmatiser les élèves de ces filières. Nous devons rester vigilants et veiller à ne pas s'enfermer dans un enseignement trop différent de celui proposé en lycée d'enseignement général et technologique. Notre positionnement doit être ferme et s'appuyer sur la double problématique de l'insertion professionnelle et de l'accession à une culture commune à tous les lycéens quelle que soit la voie d'orientation.
L'enjeu est pour nous capital, l'enseignement de l'EPS en LP ne doit pas se restreindre à des fonctions de socialisation où la part de la participation, de l'investissement et du progrès prendrait le pas sur de véritables acquisitions motrices, les exigences doivent être à la hauteur de nos finalités : " La formation d'un citoyen lucide, cultivé et autonome "…
Nous devons réaffirmer, grâce à ces programmes et ce que nous en ferons surtout sur le terrain, notre légitimité en tant que discipline d'enseignement. La mise en place des " lycées des métiers " n'est pas sans présenter certains dangers pour la profession, et sans vouloir trop noircir le tableau, l'EPS pourrait très bien avoir une forme optionnelle….

Oui, l'enseignement de l'EPS en lycée professionnel diffère de celui des lycées d'enseignement général, mais ne confondons pas nos missions pédagogiques avec les enjeux éducatifs. Pour chaque APSA pratiquée, les quatre compétences méthodologiques doivent s'opérationnaliser, c'est là peut-être que l'engagement, l'effort, les connaissances, la participation pourront témoigner de véritables acquisitions porteuses de sens pour notre discipline.
Nous regrettons qu'une consultation plus générale n'ait pas eu lieu pour prendre l'avis des collègues et des équipes pédagogiques, nous souhaitons donc que des réunions soient organisées dans l'académie pour permettre l'échange, l'analyse et l'élaboration collective d'outils pédagogiques. La mise en place des programmes ouvre un grand chantier et la réflexion sur l'évaluation certificative aux examens (CAP, BEP, Bac Professionnel) doit être menée de front pour plus de cohérence.