Décès de Richard Curtil

Copyright Snepfsu-nice.net 2003

Décès de Richard Curtil

T'es dur Richard ! Dur avec nous. Tu attends que nous soyons en vacances pour partir. Tu attends que chacun soit aux quatre coins de la France pour nous laisser.

Où alors, par conscience professionnelle, tu as attendu les vacances pour ne pas déranger et partir sans bruit...

Pourtant tes amis du Snep, tes collègues, et tous ceux que tu as connu pendant toutes ces années à Nice, à La Digue ou dans tes fonctions de secrétaire académique au service de l'EPS et des autres, auraient sans doute aimer te retrouver une dernière fois.

Je sais bien que c'est pas toi qui a décidé, mais c'est encore pire de savoir qu'un battant comme toi a été vaincu par le cancer. Il y a des batailles plus dures que d'autres à gagner...

Salut Richard, merci pour ce que tu as fait, merci pour l'EPS.

Communiqué de Presse

LE MONDE DE L'EDUCATION PHYSIQUE ET DU SPORT EN DEUIL

C'est avec beaucoup de tristesse que nous venons d'apprendre le décès, après une longue maladie, de Richard CURTIL.
Professeur agrégé d'éducation physique et sportive, Richard CURTIL était en poste en Nouvelle Calédonie, après avoir enseigné pendant plus de 20 ans au collège de " la Digue des Français " à Nice, où il a laissé des souvenirs forts.
Pendant plus de dix ans, il a été le secrétaire académique du SNEP le syndicat des professeurs d'EPS. A ce titre il a été aux avants postes de toutes les luttes menées par cette organisation. Chacun se souvient encore de la bataille pour la création de l'UFRSTAPS de Nice, chacun a encore en tête l'occupation du château de Valrose, la longue grève des étudiants et des professeurs, du vaste mouvement de solidarité de la population et du succès obtenu enfin de compte et auquel Richard avait largement contribué. Militant syndical à la forte personnalité, Richard a toujours combattu pour que l'EPS obtienne la place qui lui revenait dans la formation de la jeunesse.
Membre fondateur de la toute jeune section départementale de la FSU, il avait contribué avec le dynamisme et l'enthousiasme qui lui était coutumier, au développement de cette fédération syndicale devenue depuis la plus importante fédération de fonctionnaires du département.
Ancien sportif lui-même (il fut un joueur remarquable de hand-ball du Nice Université Club) ; il entretenait avec le milieu sportif des relations harmonieuses conduisant souvent ses jeunes élèves à s'impliquer dans la vie sportive et associative de leur quartier.
Ancien élève de l'école normale de Nice, il fut un excellent étudiant qui intégra sans difficulté l'Ecole Normale Supérieure d'EPS à Paris d'où il sorti professeur d'EPS.
Ardent défenseur des valeurs de justice sociale et d'équité, il s'engagea dans le combat syndical et politique avec enthousiasme et passion pour l'avènement d'un monde meilleur qu'il n'aura , hélas, pu connaître.
A sa mère, à son frère et à toute sa famille nous adressons toutes les condoléances de ceux, collègues et camarades de lutte, qui l'ont connu et qui poursuivent le combat pour lequel il a vécu.

Vous pouvez laisser un message à Snepnice qui transmettra ou vous associer à ceux qui ont participé à la collecte le jour des obsèques au profit d'une association de lutte contre le cancer (chèques à l'ordre du CCP Snep en précisant Richard).