Compte rendu de la journée Etats généraux du sport

Copyright Snepfsu-nice.net 2003

Compte rendu de la journée Etats généraux du sport

Le samedi 12 octobre de 14 heures à 19 heures s'est tenue, à Mandelieu la Napoule, la phase départementale pour le Var et les Alpes maritimes des états généraux du sport organisés conjointement par le CROS et les DDJS.
Fabienne RAIMBAULT et Dominique HENROT y représentaient le SNEP.
Le thème traité était " la fonction éducative du sport ", lui-même divisé en six sous-thèmes :

On voit que sur certaines questions nous étions directement concernés.

Nous sommes intervenus à plusieurs reprises.
      - sur les questions des rapports de l'EPS et du sport et en particulier de l'évaluation au bac des sportifs de haut niveau qui sont quelquefois en difficulté du fait de leurs nombreux déplacements.
·     - sur la question de l'aménagement du temps de l'enfant en indiquant que pour l'heure cette question est l'objet de controverse et porte des enjeux bien au delà en particulier sur les équipements sportifs et les tentatives de déscolarisation de l'EPS.
·      - sur la question des CEL en pointant les tentatives de substitution, les exigences de professionnels qualifiés, et la difficulté à envisager ces initiatives sans courir le risque d'inégalité d'offre sur tout le territoire, d'une commune à l'autre voire d'un quartier à l'autre d'une même commune.
·      - sur la question du budget même du ministère des sports dont nous avons dénoncé l'insuffisance.
·      - sur la question des équipements sportifs pour rappeler que bien que nos deux conseils généraux et la région aient chacun un plan d'investissement en matière d'équipements plusieurs facteurs font que les choses ne vont pas assez vite :
             ¤ la démographie galopante de nos deux départements fait que les collectivités territoriales ne peuvent pour l'instant pas marquer de pause dans la construction d'établissements scolaires et que c'est là un budget très lourd.
            ¤ les réserves foncières sont insuffisantes dans notre région très urbanisée et il y a nécessité d 'intervenir ensemble sur les collectivités locales pour une plus grande anticipation de cette question.
           ¤ certains choix que nous avons dénoncés en leur temps se sont révélés désastreux pour l'EPS mais aussi pour le sport (choix du complexe Charles Hermann à Nice au détriment de plus petites unité dans les quartiers)
          ¤ les difficultés de mise à disposition pendant les heures scolaires pour les uns et en dehors de ces mêmes heures pour les autres des installations quand ils n'en sont pas propriétaires (les conventions sont souvent difficiles à établir en particulier en ce qui concerne la responsabilité, le gardiennage et l'entretien des locaux)
         ¤ enfin la fonctionnalité des équipements sportifs pour toutes les formes de pratique (compétition, entraînement fédéral, de loisir et scolaire) nous avons rappelé notre production " les grandes salles .. " dont nous avons adressé un exemplaire ce-jour au président du CROSF et au DDJS du Var.

       - sur le thème de la lutte contre la violence nous avons apprécié l'intervention liminaire du président du district cote d'azur de football, dont la politique en la matière nous paraît bien orientée et nous avons fait état de l'expérience de nos formation de juges et d'arbitres UNSS, et de la coupe du monde scolaire dans le 93. Nous avons pris là un contact intéressant que nous pensons faire fructifier au cours des Rencontres académiques pour l'EPS du prochain printemps.
·      - Sur le thème de la citoyenneté, l'exposé présenté en introduction était tout à fait intéressant, pointait bien les problèmes et proposait des pistes prometteuses (nous essayons de nous le procurer pour vous le proposer en lecture ).

En résumé une après-midi dense et positive, même si nous avons du regretter de ne pas y avoir été convié officiellement, même si nous avons du supporter quelques remarques acides à notre égard, quelques généralisation hâtives, quelques amalgames de certains responsables du monde sportifs. Ce type de rencontre ne peut que nous servir à mieux se comprendre et à mieux défendre ensemble les intérêts que nous pouvons avoir en commun.