EPS voie de réussite scolaire et professionnelle

Copyright Snepfsu-nice.net 2003

EPS voie de réussite scolaire et professionnelle.Par Louis Rodolphe

Entre le volontarisme de l'objectif syndical pour valoriser la discipline d'enseignement et l'affirmation officielle par Allegre en 1999 d'ouvrir une nouvelle perspective en lycée (cf brochure " Le lycée du 21° siècle "), où en est on sur le terrain sur cette question ?
1. Une préoccupation d'actualité :
Nombreux sont les élèves, les parents, les collègues, les élus, qui nous sollicitent à propos d'un projet d'orientation d'élève vers " les métiers du sport ". Au SNEP, nous sommes aussi questionnés et nous avons participé es-qualité à plusieurs réunions de concertation en vue de l'élaboration de filières constitutives de la FDO d'un nouveau lycée à créer dans l'académie. Quelles filières sportives attractives proposer, qui soient en adéquation avec la démarche sociale et plus ou moins en relation avec la demande économique régionale (métiers de la mer, de la montagne….). Nous sommes intervenus au CAEN avec le SNES à propos de la création du prochain lycée professionnel de la montagne à Valdeblore (06), projet soutenu par le député RPR Estrosi.
2. une offre de formation sportive très réduite en lycée.
Actuellement les réponses offertes à un jeune motivé par la filière sportive sont :
· filière universitaire : DEUG STAPS, après un bac plutôt général
· filière professionnelle : bac pro, rien
· préparation au BE de l'ex MJS dans des officines privées à prix fort
· admission dans le seul lycée de l'académie voisine (Aix) pour préparer en lycée à Embrun de monitorat de ski ou préparatoire au brevet de guide de haute montagne.

Quelles sont en terme de pré professionnalisation les possibilités qu'offrent les nouvelles options du bac (cf décret d'avril 2002) ?
Qu'est devenue l'idée d'un BTS faisant suite à un bac pro à coloration sportive ?
Le constat s'impose d'une réelle difficulté à sortir du conflit MEN/MJS sur la question des qualifications et de leur reconnaissance mutuelle sur le marché du travail (convention collective).

3. un contexte nouveau, un enjeu pour l'EPS.
L'actuel changement de gouvernement qui a abouti à une redéfinition des champs de compétences des MEN et MJS est sans doute l'occasion de relancer ce dossier sur les équivalences de formations pour aboutir à une offre de formation professionnelle plus cohérente et plus lisible .
4. le SNEP doit reprendre l'initiative sur ce dossier
· relancer la réflexion dans le bulletin national.
· réunir une commission nationale " voie sportive et professions "associant profs de LP, de lycée, d'UFR, de MJS en vue d'élaborer un véritable référentiel professionnel des niveaux 5 (CAP-BEP) ouvert en LP et des autres métiers de l'intervention en EPS et en Sport (voie universitaire, UIP..).
· prendre en charge ces questions dans un séminaire national ouvert aux partenaires institutionnels et économiques.
· recenser les initiatives publiques et privées sur le domaine des " métiers du sport ".
· renforcer , avec la FSU, le service public de formation.

5. Ne pas laisser le terrain inoccupé par le service public de l'EN
· des politiques publiques régionales sont à l'œuvre dans ce domaine, dans le cadre du PRDF (en PACA une concertation du PRDF est mise en place et qui concerne les métiers de l'animation sportive et culturelle).
· des initiatives privées se développent (face au vide offert) qui reçoivent des soutien publics (MJS, Région) , ainsi le centre d'étude et de formation aux métiers du sport (CEFAMS) propose des formations pour devenir éducateur territorial, éducateur sportif, prof de sport, préparateur physique …


Pour conclure : au moment où on parle de lycée des métiers , il est indispensable que le SNEP se donne les moyens de réfléchir, proposer, agir vers les collègues et les décideurs. La question de l'emploi, des nouveaux métiers, des nouvelles filières à créer dans les établissements publics professionnels est de notre responsabilité. faisons des propositions et faisons les largement connaître.