la formation en débat

Copyright Snepfsu-nice.net 2003

Conseil académique élargi du 25 juin : la formation en débat. Voir le dossier complet

Lundi 25 juin au collège les Campelières à Mougins 06 (sortie autoroute le cannet prendre à droite en direction de la Palestre, environ 700 m, le collège est à droite dans la descente) en présence de Claire PONTAIS du SNEP national.

De 9 h 30 à 11 h 30 : réforme des IUFM : quels enjeux pour la formation des profs d'EPS ?

De 13 h 30 à 17 h : Conseiller pédagogique, tuteur : quel rôle, quelle transmission de la culture professionnelle ? En cette période de renouvellement massif de la profession, il nous semble important que ceux qui sont les acteurs de cette formation professionnelle se rencontrent dans le cadre syndical, afin de nous rendre plus efficaces dans ce domaine.

Beaucoup d'entre nous se posent des questions, s'inquiètent de la situation de la formation initiale. De moins en moins de collègues acceptent d'accueillir des stagiaires. Ainsi faute de conseillers pédagogiques l'UFRSTAPS de Nice a du supprimer les stages en DEUG. Les stages pour les licences ne sont pas faciles à couvrir et risquent de devenir de plus en plus difficiles si les étudiants doivent se contenter d'observer.

Le MEN annonce une augmentation de la préprofessionnalisation et en même temps crée les conditions pour que là où elle existe elle ne puisse être maintenue. Les PLC2 sont encore et toujours considérés comme bouche-trou, leur affectation ne se fait toujours pas au mieux de leurs intérêts et les tuteurs sont souvent en difficulté pour assurer un suivi correct.

Le SNEP, là comme ailleurs, se veut force de proposition Mais cela ne peut se faire sans recueillir votre avis afin que nos propositions soient valides. C'est pourquoi nous vous convions à cette réunion. Nous pensons que ce débat est nécessaire afin d'essayer de porter des améliorations avant la prochaine rentrée.

Pour pouvoir venir et recevoir une convocation qui vaudra mandat pour une autorisation d'absence (qui est de droit), envoyez un mail à SNEPNICE très vite, avec vos coordonnées et avec votre adresse professionnelle. NB : les tuteurs et conseillers pédagogiques (du Var et des AM) de cette année devraient recevoir très prochainement cette convocation par courrier.