Kaplan condamné

Copyright Snepfsu-nice.net 2003

Kaplan condamné : Le rassemblement devant le Rectorat de Nice jeudi 23 novembre à 11 h.

Jeudi 23/11 sous une pluie battante, une trentaine de collègues EPS du SNEP, s'est retrouvée devant le rectorat de Nice. Le photographe de Nice-Matin, juché sur sa moto (!), a tenté de prendre une photo de militants trempés mais bien décidés à manifester leur colère face au jugement rendu par le tribunal de Nîmes. "Nous sommes tous des Kaplans" : la parodie de la formule célèbre résume bien le sentiment général, une telle affaire peut arriver à tous. Il est temps de prendre des mesures pour ne pas aller vers une pénalisation excessive du métier d'enseignant d'EPS. Une délégation du SNEP a été reçue par M.Cachet, membre du cabinet du Recteur, qui a annoncé partager notre analyse et avoué trouver le jugement abusif et excessif. Il connaît le dossier, d'autant plus que l'IA (du département de Kaplan à l'origine de cette affaire) est maintenant nommé dans le Var. Il s'engage à transmettre la lettre remise par le SNEP, au Recteur. (Dans cette lettre le SNEP Nice montre son émotion et son indignation et affiche sa solidarité avec Kaplan. Il demande des éclaircissements (sous forme de consignes écrites) quant à la conduite à tenir en cas de situation concrète de violence ou d'insécurité (piscine)). M. Cachet s'est engagé aussi à sensibiliser les chefs d'établissements à la nécessité de gérer les questions de violence et d'insécurité avec discernement. Eux mêmes seraient vigilants avant une quelconque sanction et seraient attentifs dans la réponse à la sollicitation pour la protection juridique des enseignants.

Questionné par le SNEP sur la dotation académique suite au plan Lang. M. Cachet a dit que celle-ci n'était pas bouclée, mais que l'Académie (Recteur et staff complet) avait plaidé son dossier devant la DESCO. Le Plan de retard (et non rattrapage) serait connu vers le 15/12.

Enfin le Rectorat souhaite, que face à tous les dysfonctionnement repérés, on n'hésite pas à faire remonter vers eux les problèmes rencontrés. Quand les chefs d'établissements et l'IA sont saisis les choses restent en l'état, il faut donc passer à l'étage au-dessus !

 

Dans le Var aussi : A L'APPEL DU SNEP, LES PROFS D'EPS DEVANT L'IA DU VAR

C'est dans l'urgence et parce que notre collègue d'EPS a été condamné à 3000 francs d'amende, qu'à l'appel du SNEP, les collègues varois se sont mobilisés, le Jeudi 23 Novembre, devant l'Inspection académique. Ce mot d'ordre de grève du SNEP national a été entendu par le nouvel Inspecteur d'Académie, Monsieur CLARIMON (ancien Inspecteur du Gard, département où Kaplan a été inculpé), puisqu'il nous a accordé une entrevue dès 10h30. Une délégation du SNEP VAR composée de Christian CLERC, Line PASTOR, Michel DUPOYET, et Phiou ROGGERONE a été reçue par Monsieur AZEMA, chef de cabinet de l'Inspecteur. Nous lui avons exposé notre point de vue sur cette affaire en condamnant le verdict dont a été victime notre collègue du Gard, en argumentant que " Nous sommes tous des Kaplan ", et qu'en l'occurrence, exerçant un métier dit à risque , nous demandons à Monsieur l'Inspecteur d'Académie d'établir une note service pour déterminer notre conduite à tenir face à des élèves agressifs entre eux. De plus nous sommes intervenus pour dénoncer nos conditions de travail (installations, précarité de l'emploi, etc..) sur l'aire toulonnaise et hyéroise. Monsieur AZEMA nous a répondu que l'affaire KAPLAN, Monsieur CLARIMON " la connaissait bien " ( et pour cause), qu'il n'était en son pouvoir d'éditer une telle note de service, mais que c'était au ministre de l'entreprendre puisque le problème était devenu national. Il est évident que le texte du 04 avril 1937 a besoin d'être réactualisé concernant l'engagement de l'état. Dès ce soir il fera remonter nos doléances au ministère. Sur les moyens (infrastructures) du département, Monsieur AZEMA est resté assez évasif en évoquant ce que nous savions déjà, à savoir que la responsabilité incombe au Conseil Général (collèges) et Régional (lycées). Cependant les relations avec le Conseil Général sont fructueuses et l'IA encourage les travaux entrepris par leurs services : " Un nouveau collège avec 1 salle de sport " (même si c'est prévu en 4° tranche). Nous lui avons fait remarqué que ces relations devraient être davantage approfondies avec les municipalités puisque l'EPS s'effectuait souvent sur les installations municipales. ¾ d'heure après, nous avons rendu compte aux collègues et leur avons recommandé d'être prudent quand à leur intervention auprès des " élèves qui se battent " tant que le Ministre ne se sera pas positionné pour ne pas devenir tous des KAPLAN

Pour le SNEP VAR ROGGERONE Phiou