Un observatoire académique des programmes et des pratiques pour quoi faire ?

Copyright Snepfsu-nice.net 2003

Un observatoire académique des programmes et des pratiques pour quoi faire ?


Parce que nous voulons être des personnels de l'éducation acteurs de l'évolution de nos métiers. Parce que nous pensons qu'il s'agit d'un véritable enjeu syndical de réfléchir ensemble sur ce que nous enseignons, sur nos façons de le faire , sur les programmes , mais aussi sur tout ce qui constitue notre charge de travail : conseil de classe, heure de vie de classe, relations avec les parents d'élèves, suivi des élèves, liaison école primaire - collège, liaison collège-lycée...
Durant le second trimestre l'Observatoire académique propose trois stages. Inscrivez-vous dès à présent et n'oubliez pas de déposer votre autorisation d'absence un mois au moins avant le stage.

Vendredi 25 janvier à Nice

Etre professeur principal
Stage Snes-Snep

Depuis quelques années, le rôle du professeur principal a évolué, avec l'heure de vie de classe, l'éducation à l'orientation.
Qu'est-ce qu'être professeur principal, quel est son rôle ? Que disent les textes officiels ? Quelles sont nos pratiques ? Ces pratiques sont-elles différentes selon les établissements ? Quelles sont les dérives observées? Doit-on, peut-on, essayer d'harmoniser nos pratiques ? Quel est le rôle du professeur principal vis à vis de l'orientation ? Quels sont les liens existants ou à établir, avec les Copsy, les Cpe ? Quelle charge de travail représente la fonction de professeur principal ? Nous voudrions faire le point sur ce sujet durant la journée à laquelle sont cordialement invités enseignants, Co-Psy et Cpe

Vendredi 22 février à Nice


Regards croisés sur l'évolution de notre métier :
quelles pratiques pédagogiques, quels modes de relations avec les classes, les élèves ?

Quelles sont les évolutions du métier d'enseignant ? Comment "tient-on" ses classes? Comment gère-t-on l'hétérogénéité des élèves ? Comment définir notre charge de travail ? Quelles sont nos pratiques pédagogiques? Quelles sont les difficultés à l'entrée de notre métier, en fin de carrière? Ce stage voudrait mêler la réflexion, les témoignages de nouveaux enseignants et d'enseignants ayant plus d'expérience. Des contacts sont également en cours avec des enseignants de l'IUFM.

 

Mardi 12 Mars à Nice et dans le Var

La liaison CM2- 6ème Stage Snes- Snuipp

La liaison et les échanges prévus par l'institution entre les enseignants du premier et du second degré ne sont pas satisfaisants. Ils se limitent souvent à une passation des cas difficiles ou à des généralités sans un véritable échange. Ils concernent uniquement dans le second degré les enseignants de lettres et de mathématiques.
Cet échange nous paraît pourtant très important ne serait-ce qu'au regard des difficuItés similaires que nous rencontrons tant au niveau des apprentissages que des comportements des élèves.
Le Snes et le Snuipp vous invitent à venir débattre et réfléchir sur les conditions et le contenu d'une liaison plus efficace. Nos échanges aboutiront à une synthèse syndicale qui servira de base à des interventions auprès de l'administration. Pour nos deux organisations, il est bien clair que l'amélioration du dispositif de la liaison cm2-sixième ne peut s'accompagner d'un alourdissement de la charge de travail de chacun.


Quelques axes de réflexion pour élaborer
des propositions communes :

Quelles modalités de rencontre entre les
personnels du primaire et du secondaire?
Quels contenus?
Qui doit participer à ces rencontres?
Quelle formation continue?


Echange sur nos pratiques et sur les
programmes

Comment aider au passage "d'un seul maître
à plusieurs professeurs "?
Quelle cohérence entre les programmes?
Quelles sont les finalités des évaluations de 6èmes ? Sont-elles pertinentes ? Comment s'en servir ?

Les stages académiques sont des stages de formation syndicale

Qui peut y participer ?
Tous les collègues des collèges et lycées, stagiaires, titulaires ou non titulaires, syndiqués ou non syndiqués

A combien de stages a t-on droit ?
Selon la loi 82-997 du 23 novembre 1982 (article 2), tous les agents titulaires et non titulaires de la fonction publique, y compris les stagiaires IUFM et les stagiaires "en situation ", ont droit à 12 jours de formation syndicale par an, sans rattrapage des cours. Le chef d'établissement n'a pas à accorder ou non l'autorisation qui est de droit, ni à demander une quelconque convocation : il peut par contre demander une" attestation de présence "(à prendre le jour du stage) à votre reprise des cours.
Tout agent peut s'inscrire à plusieurs stages dans l'année, dans la limite des 12 jours réglementaires.

Comment s'inscrire ?
1/ Remplissez le bulletin d'inscription joint, et retournez-le le plus rapidement possible au : SNES - Observatoire académique, 264 Bd de la Madeleine, 06000 NICE
2/ Déposez une demande d'autorisation d'absence (modèle joint) auprès du chef d'établissement : cette demande doit être déposée au plus tard un mois avant la date du stage, le faire dès maintenant pour éviter tout oubli.
3/ A la suite de votre inscription, nous vous transmettrons si nécessaire toute information complémentaire sur le contenu, l'horaire, le lieu et le déroulement du (des) stage(s) retenu(s)

Les frais de stage sont-ils remboursés ?

Le SNES prend en charge pour les syndiqués une partie du repas, une participation forfaitaire de 3 euros (20 francs) étant demandée à chaque participant. Les frais de déplacement peuvent également le cas échéant, être pris en charge.

 

Modèle de demande d'autorisation d'absence

A remettre à votre chef d'établissement 1 mois avant au plus tard.

Nom et prénom -grade et fonction -établissement

à Monsieur le Recteur de l'académie de Nice sous-couvert de Monsieur l'Inspecteur d'académie des AlpesMaritimes (du Var)
sous-couvert de Monsieur le Proviseur (Principal) (Directeur) du lycée (collège) (CIO)

Objet : demande d'autorisation d'absence

Monsieur le Recteur,
Conformément aux dispositions:
* de la loi n°84-16 du 11.01.84 (article 34 alinéa 7), portant statut
général des fonctionnaires*
* de la loI n°82-997 du 23.11.82 relative aux agents non-titulaires
de l'Etat *
définissant l'attribution des congés pour la formation syndicale, avec maintien intégral du salaire, j'ai l'honneur de solliciter une autorisation d'absence le ________. ** pour participer à un stage de formation syndicale.
Ce stage est organisé par le secrétariat départemental du SNES, sous l'égide de I'IRHSES, organisme agréé, figurant sur la liste des Centres dont les stages ou sessions ouvrent droit aux congés pour la formation syndicale (arrêté publié au J.O. du 52.93).

Veuillez agréer, Monsieur le Recteur, l'expression de mes salutations respectueuses.
Fait à...,le... Signature:

* indiquer l'une ou l'autre référence selon que vous êtes titulaire ou auxiliaire

 

Bulletin d'inscription au stage" Observatoire des programmes et des pratiques"

à compléter par chaque stagiaire et à retourner au SNES, 264 bd de la Madeleine, 06000 Nice le plus tôt possible.
Nous devons avoir toutes les inscriptions dix jours avant le stage, pour adresser au rectorat la liste des participants, tenant lieu de convocation.

Intitulé et date du stage :
Nom et prénom :

Etablissement :
Adresse personnelle et n° de téléphone :