Réunions programmes lycées

Copyright Snepfsu-nice.net 2003

Réunions programmes lycées

Une série de réunions animée par Y. Petit (IPR) et G. Monchau ( IPR stagiaire) a lieu actuellement dans notre région afin de présenter le nouveau programme lycée. Les collègues, en majorité de lycée, bénéficient ainsi d'une demi journée au cours de laquelle un certain nombre d'informations et de précisions leur sont fournies sur ce sujet.
La brièveté de la réunion ne permet pas, hélas, d'envisager un débat de fond ni de discuter longuement des nombreuses ambiguïtés que renferme le texte . Les recommandations académiques mises en avant par les IPR en direction des équipes de lycée, s'inscrivent dans le cadre actuel du nouveau programme et insistent essentiellement sur les mises en œuvre suivantes :
- Choisir 3 APSA au minimum, dont 1 au moins collective
- Privilégier un ensemble équilibré d'activités tout au long du cursus
- Définir pour chaque APSA les compétences visées selon différents niveaux
- Lister les connaissances issues de ces compétences
- Construire la situation d'évaluation (en faisant émerger la compétence visée)
- Présenter les P. sous les formes d'un tableau tel celui présenté en annexe du BO, afin d'harmoniser les propositions.

L'idée sur laquelle les animateurs sont revenus c'est l'articulation à opérer entre "compétence - contenu - situation" (et pas seulement des situations d'un côté et des compétences de l'autre). Cette idée s'inscrit en continuité avec celle du programme collège où une des préoccupations majeures consiste désormais à se demander ce qu'il est essentiel de faire acquérir à nos élèves (quelles compétences sélectionner?) et comment les faire acquérir ( quels contenus ou quelles "connaissances, selon le vocable lycée, cerner ?). Signalons au passage que "technique et tactique" ne sont plus considérées comme des "gros mots" dans notre discipline!(ce sont des connaissances à part entière).

Comment les collègues ont-ils apprécié l'arrivée de ce nouveau texte en lycée?
Dans un contexte pour le moins précipité, si l'on en croit le compte rendu de la consultation nationale de décembre dernier, tel qu'il nous a été rapporté par les IPR, le constat semble mitigé. La nécessité d'avoir un programme en lycée est reconnue et celui-ci semble à la fois préserver l'unité de formation et la liberté pédagogique individuelle. Cependant des difficultés apparaissent dans sa faisabilité: trop ambitieux et en décalage par rapport au terrain ( les exigences nouvelles en matière d'évaluation par ex.)
Les collègues semblent aussi demandeurs d'une évolution dans les modalités d'évaluation au bac (un référentiel national, une date ponctuelle dans l'évaluation des élèves…)
Enfin, des réunions d'information et de partage des informations sont souvent évoquées.
A ce propos, Y.Petit est en négociation pour prévoir une 1/2 journée de réunion après les vacances de Pâques où, sur la base des propositions faites par les collègues présents, un fichier de situations pourra être échangé. Au niveau FPC également il sera envisagé pour 1 an une formation de bassin différenciée collège / lycée afin de satisfaire aux besoins de formation propres au lycée. Affaire à suivre. Débats à poursuivre au congrès.
G.Orsi