DE LA SECONDE DE DETERMINATION A L'OPTION COMPLEMENTAIRE EPS : un parcours semé d'embuches

Copyright Snepfsu-nice.net 2003

DE LA SECONDE DE DETERMINATION A L'OPTION COMPLEMENTAIRE EPS : un parcours semé d'embuches. L'exemple du Parc Impérial de Nice

Historique :

C'est avec M. C. ALLEGRE ministre de tutelle que l'expérience débute il y a de cela trois ans.
La mise en place d'un horaire significatif (5 heures élèves/ 6 heures prof) et des perspectives de poursuite d'études nous font augurer des meilleurs hospices quant au développement de notre discipline au sein de notre établissement. Le Parc Impérial est choisi conjointement avec Dumont d'Urville à Toulon car il peut satisfaire au cahier des charges défini par l'autorité ( capacité d'hébergement et installations sportives…).
L'ouverture d'une classe pilote par département nous impose dans l'urgence d'effectuer un recrutement où seulement une quarantaine de dossiers seront déposés. La rentrée 99 permet la mise en place de la seconde antérieurement aux textes qui en définiront toutes ses modalités.
Depuis nous ne cessons de multiplier au moment voulu les informations vers les collèges (envoi de documentation et journée d'orientation au collège Valéri) et les divers CIO afin que les élèves intéressés puissent produire une demande d'inscription.
Pour notre part, la perspective d'ouverture vers les métiers du sport avec une réelle formation tant pratique que théorique nous laisse entrevoir une poursuite d'étude post-bac avec des BTS. Nous saisissons l'opportunité d'asseoir la discipline plus confortablement dans le "bahut" en choisissant de laisser tomber l'option facultative ( 3 heures hebdomadaires) qui s'éteindra avec la session du baccalauréat de juin 2001.
La classe étant expérimentale et en l'absence de cadre établi, nous pensons injustement qu'elle se verra doter d'un budget de fonctionnement lui permettant d'envisager des pratiques physiques extra-muros. Nous réussissons à convaincre dans ce sens le chef d'établissement qui nous débloque une somme permettant d'assurer l'ensemble de la programmation que nous venons d'effectuer dans l'urgence (soit~ 70000 F).
Le souci qui nous anime est d'introduire une rupture avec les APSA communément pratiquées au lycée. D'une part pour ne pas venir gêner le fonctionnement des autres collègues car les installations ne sont pas extensibles, d'autre part nous désirons utiliser les particularités géographiques de notre région avec la proximité du milieu marin et de la moyenne montagne.
Le programme ainsi arrêté va permettre aux élèves d'aborder en cycles : les sports collectifs de grand terrain ; l'équitation ; secourisme et préparation physique musculation ; la voile ; la plongée ; un stage de sport de glisse d'une semaine avec production d'un rapport sur les métiers liés à la montagne. Une heure hebdomadaire en groupe sera consacrée à la natation.
Nous souhaitons d'emblée, que les élèves reçoivent une formation qualifiante. C'est pourquoi ils passeront le jeune initiateur technique en football, suivront le diplôme de secouriste, seront pour certains juges aux pony-games, auront effectué pour la plupart leur baptême de plongée et auront obtenu le niveau 1.

En cours d'année nous recevons la visite de l'inspection générale et régionale qui vient consulter les élèves sur la filière et confirmer sans ambiguïté la mise en place de la première appelée alors première spécialisée.

• Changement de ministre
Le changement de ministre en cours d'année, abroge le dispositif et laisse un goût amer aux élèves et à leur parents ainsi qu'aux collègues qui se sont investis autour de se projet. D'autant que certains n'ont pas hésité à parcourir nombre de kilomètres voire à intégrer l'internat pour participer à la mise en place de la section.
Dans l'urgence, encore une fois, serait-on tenter de dire, nous adoptons une mesure transitoire qui rétablit l'option facultative mais avec deux fois deux heures de pratiques physiques et un stage APPN mené en parallèle avec la seconde de détermination, qui figure paradoxalement et de manière durable, semble-t-il, dans les textes.
D'un autre côté des actions conjointes d'abord au sein de l'établissement puis au niveau des sections ouvertes sur le territoire sont activement menées afin d'interpeller le ministre sur la poursuite de la filière lors du cycle terminal.
Si la classe de première connaît une année particulière, la classe de seconde se poursuit selon les mêmes modalités avec cependant l'abandon, de la voile. Car pour des raisons budgétaires nous n'en pouvons assumer le coût. En effet la budgétisation de l'option relève d'une volonté politique de l'établissement et c'est par une DBM d'environ 30000 F que nous poursuivons l'expérience qui pour nous n'en est plus une.
La rentrée 2000 permet le recrutement d'environ 35 élèves choisis parmi un nombre plus conséquent de dossiers. Le profil de la classe est de ce fait plus conforme à l'attente de l'équipe éducative qui avait été un peu flouée par la classe expérimentale de l'année précédente.
Les modalités de fonctionnement, pour la seconde, se pérennisent d'une année à l'autre et les frais de fonctionnement restent stables. Cependant s'opère une rupture financière avec la classe de première puisque celle-ci doit s'établir à budget zéro. Nous sommes donc amenés à la recherche d'activités qui tout en devant être innovantes n'en ressemblent pas moins à des APSA traditionnelles.
C'est en ce sens que nous établissons pour la rentrée 2001 un partenariat avec le Nice LTC pour permettre à nos élèves la pratique du tennis. D'un autre côté, compte tenu des plages horaires allouées à l'option (16 à 18h) nous mobilisons le gymnase pour la pratique du volley ball. Mais cela ne concerne que deux cycles sur les quatre que comporte l'année.
La proximité de la piscine du Piol facilite la mise en place de l'heure de natation dédoublée.
Nous vivons une année de transition puisque une fois de plus nous avons dû projeter ce qu'il serait possible de réaliser avant la parution des modalités d'organisation de l'option, qui devient "option complémentaire en cycle terminal".
En effet c'est dans le courant de l'été 2001 après une allocution du ministre J. LANG (juin) que la décision est officiellement prise de poursuivre la filière de la seconde de détermination.
Cette anticipation de mise en place n'a pu se faire qu'en accord avec les chefs d'établissement qui en l'absence de textes et de moyens ont dû amputer d'autant la DGH.
Le fonctionnement n'est donc pas celui préconisé par le BO mais s'en rapproche quelque peu ; nous n'avons pas tout faux. (deux fois deux heures de pratique au lieu de cinq heures élèves dont une heure dédoublée et une heure d'analyse réflexive).
Du fait de l'officialisation de la filière, les élèves ayant subi l'expérience en seconde puis étant revenus en première en option facultative peuvent bénéficier cette année de l'option complémentaire de terminale. Le coefficient "deux" alloué à l'option vient en complément du coefficient "deux" de l'EPS obligatoire. Le programme transitoire puisque arrêté en même temps que celui des premières permet de dégager une orientation forte vers des APSA comme le tennis et le volley ball. La confirmation de l'heure dédoublée de natation nous permet d'aborder le 100m 4 nage avec la production d'une performance en fin d'année.
A terme nous serons en mesure de finaliser nos cycles de premières et de terminales autour des activités sus-mentionnées. Nous pourrons alors établir une gradation dans les compétences à atteindre en déterminant les niveaux exigibles au seuil de chaque année de formation.
La mise en place de l'heure d'analyse réflexive, permettra d'aborder les aspects théoriques liés aux activités ainsi que des apports complémentaires de types anatomo-physiologiques.
Avec le temps et le recul nécessaire l'option complémentaire trouve sa cohérence et devient plus lisse. Elle va s'ancrer pour quelques temps sur une base solide, ce qui n'empêchera pas d'envisager son évolution et son ajustement constant au gré de la conjoncture, des envies et des humeurs des différents acteurs tant en terme d'activités nouvelles à introduire que de compétences à développer.

Pour rappel :

- Discours de J LANG " conférence de presse sur l'éducation physique" qui officialise l'enseignement complémentaire dans toutes les séries.

- BO du N°24 du 14 juin 2001 :
qui fixe les horaires à 4 heures élèves (1 heure dédoublée) ou 5 heures Professeur ainsi que le coefficient bac.

- BO du N°25 du 14 juin 2001:
Qui rappelle le volume horaire et le coefficient, permet d'impliquer l'EPS dans les TPE, dicte de consolider les formations existantes et rappelle le cahier des charges quant aux installations et hébergement.

- BO du N°5 du 30 Août 2001:
Qui précise le programme de l'option complémentaire du cycle terminal.

- BO du N°35 du 27 Sept 2001:
Qui défini les modalités d'évaluation.

- - BO du N°39 du 25 Oct 2001:
Qui redéfini le choix de l'APSA support de la première épreuve.


D.RICHAUD
/ A.IOZIA
PARC IMPERIAL NICE