TRIBUNE LIBRE : INQUIÉTUDE SUR LES RAPPORTS UFR/TERRAIN

Copyright Snepfsu-nice.net 2003

TRIBUNE LIBRE : INQUIÉTUDE SUR LES RAPPORTS UFR/TERRAIN

Vacataire l'an dernier aux STAPS de TOULON, j'ai pu constater combien il était difficile d'avoir une unité sur les contenus à dispenser en DEUG et Licence ; que l'évaluation des prestations physiques des étudiants était référée aux B.E.(ex ; Basket : 10/20 pour niveau NIII, ceci afin d'offrir des voies de réussite aux B.E.

l'UFR serait-il l'antichambre de Jeunesses et sports ?)

J'ai été :

- stupéfait, également des relations entre titulaires et vacataires ; ce dernier serait-il le TZR de l'Université (sachant avec quel mépris l'administration gère ces collègues) ?

- interloqué, car on peut " coller " des notes à des étudiants qui n'ont pas d'enseignement Ainsi en PPS (préparation physique spécifique) en Basket : le vacataire (moi même) avait refusé d'assumer cet enseignement car aucunes conditions matérielles n'étaient proposées. Résultat, les étudiants se sont vus imposer la même note que la pratique Basket (la transversalité, peut-être ?).

- irrité, lorsque l'on constate que le sujet Licence sur le traitement didactique Basket est le même pour la session de septembre que celle de février (oubli, peut-être ?).

- énervé, lorsqu'un néo-titulaire fait passer les épreuves physiques Basket en septembre, alors qu'il ignore ce qui a été enseigné (l'équité ne semble pas être un problème dans cette UFR ?).

- dégoûté, lorsque des collègues proposent leurs services à l'UFR et que cette dernière ne remercie même pas les vacataires. Quel spectacle affligeant de constater que nos anciens élèves renoncent devant les difficultés auxquelles nos collègues titulaires militants sont confrontés : emplois du temps, installations , etc…

Pourquoi les STAPS acceptent-ils de fonctionner quand les titulaires n'excèdent pas 50% des besoins ? Doit-on, nous syndiqués, accepter de faire des vacations alors que dans nos établissements, nous refusons les HSA ? Quelles stratégies devons nous mettre en œuvre pour que la formation initiale soit à la hauteur des compétences requises pour enseigner ? Depuis plusieurs années, on constate l'absence des profs STAPS dans les formations continues. Ont-ils trop de travail, ou tout simplement ignorent-ils ce qu'est un élève voire l'ont oublié ?

Le SNEP VAR a demandé une réunion aux STAPS, et à son directeur, Mr FALGUERETTE, particulièrement. A ce jour, il n'y a toujours pas de réponse. Comment dès lors créer des conditions d'accueil des stagiaires STAPS ? A TOULON, Les STAPS ont-ils " la fibre EPS " ou bien sont-ils " l'EPS de la fibre " ?

Christian CLERC Agrégé EPS Clg Peisresc - TOULON S2 SNEP VAR