Le nouveau guide du zonard (2001/2002)

Copyright Snepfsu-nice.net 2003

Le nouveau guide du zonard

Elaboré par nos amis du SNES Nice, ce document a été envoyé à tous les TZR syndiqués de l'Académie. Les collègues du SNES ont souhaité que ce nouveau guide ne soit pas en libre accès sur internet. Néanmoins nous vous communiquons le sommaire de celui ci et le moyen de vous le procurer. Vous seriez syndiqué, vous l'auriez déjà !!

Pour se le procurer :
Section académique de Nice Section départementale 06
264, Boulevard de la Madeleine06000 Nice Téléphone : 04 97 11 81 53 Télécopie : 04 97 11 81 51 e-mail : s3nic@snes.edu
Section départementale 83
Le Clos fleuriAvenue des Dardanelles 83100 Toulon Téléphone : 04 94 92 36 77 Télécopie : 04 94 24 53 30 e-mail : s2toulon@wanadoo.fr

Snepnice : 264 bd de la Madeleine 06000 Nice tel/fax 04 93 86 19 52 snepnice@chez.com

Guide du Zonard 2001/2002

Sommaire

PREMIERE PARTIE : TZR, KEZAKO ? LES PRINCIPES ET LA PRATIQUE
I. Le principe, louable : faire assurer les remplacements par des personnels titulaires
A. Des remplacements à l'année, des suppléances de courte ou moyenne durée : des TA-TR aux TZR
B. Essai de typologie des TZR : un groupe homogène ?
C. " AFA ", " RAD ", " REP " : parlez-vous le TZR ?
D. L'espace naturel du TZR : géographie des zones de remplacement
II. La pratique : mise en œuvre d'une variable d'ajustement
A. Le statut de TZR : sous le signe de la flexibilité
B. Jamais assez flexibles : un statut souvent mis à mal.
DEUXIEME PARTIE : TZR, LA GALERE ? PETIT GUIDE PRATIQUE
I. Faire respecter ses droits, anticiper les situations conflictuelles : les bons réflexes
A. Dès la période de rentrée
B. Pendant toute l'année scolaire
II. Alertez le SNES !
A. Mobilisez votre section d'établissement
B. Vos sections départementales et académiques : sollicitez les responsables, animez le collectif TZR
TABLE DES ANNEXES
INDEX

Extrait du guide du Zonard 2000 consultable en ligne ou téléchargeable (en PDF)

Le SNEP et les TZR.

Des structures « préexistantes ».

Le SNEP est de loin le premier syndicat des enseignants d’EPS: fort de plus de 11000 adhérents, il se veut le porte-parole des revendications et des aspirations de la profession. Son implantation « sur le terrain » est à la hauteur de son ambition : assurer la défense des enseignants à tous les niveaux ; de l’échelon local à l’échelon national, il se compose de S1: sections ou correspondants d’établissements, de S2 : sections départementales, de S3 :, sections académiques, le S4 représentant l’échelon national. Ces différents niveaux de présence syndicale constituent un réseau de solidarité qui a fait et qui continue de faire ses preuves : les S1, S2 et S3 sont des interlocuteurs auxquels vous savez pouvoir vous adresser en toutes circonstances. Il nous a cependant paru utile de compléter ce dispositif, en adjoignant à nos structures préexistantes des structures spécifiques.

Une structure spécifique.

La position des T.Z.R. est un peu particulière : leur extrême mobilité les empêche de s’enraciner dans leurs établissements de rattachement ou d’exercice et de bénéficier comme les titulaires en établissement du réseau de solidarité que constituent les échelons locaux du SNEP. Entourés de collègues pas toujours au fait des pratiques de l’administration dans la gestion du remplacement, parfois indifférents, voire convaincus d’avoir affaire à des « planqués », ils sont isolés, donc vulnérables. C’est en partie pour cette raison qu’ils constituent une des catégories d’enseignants les plus exposées aux agressions et aux brimades de leur administration En 1999-2000, le SNEP avait mis en place des correspondants de zone pour chaque Z.R. de l’académie, une sorte de « personne ressource » servant de relais. L’expérience d’une année de fonctionnement de ce dispositif, le contact permanent entretenu par le SNEP avec les TZR de l’académie (stages syndicaux, permanences...) nous amènent à envisager pour cette année scolaire la constitution d’un collectif académique des TZR, qui permettra à tous de participer plus activement encore à l’activité de leur syndicat dans la défense des TZR. Syndicat majoritaire et représentatif, le SNEP a besoin de votre contribution pour défendre les intérêts de l’ensemble de la profession : inscrivez-vous (par courrier ou téléphone), participez aux travaux de la coordination dont les premières réunions se dérouleront dès le mois de septembre : le SNEP est avant tout un outil entre vos mains.
Les textes spécifiques à l'EPS peuvent être consultés dans le guide du zonard 2000