Le texte action du CDN du 7/03/02

Copyright Snepfsu-nice.net 2003

Le texte action du CDN du 7/03/02

Conseil Délibératif National du 07/03/2002


Après les grèves du 10 décembre 2001 et du 24 janvier 2002, malgré l'interpellation unitaire du gouvernement par les 5 fédérations de l'éducation nationale, le pouvoir reste sourd en particulier sur les dossiers de la réduction du temps de travail, l'amélioration des conditions d'enseignement.
La préparation de la rentrée met en évidence de nombreux redéploiements affectant des académies et départements, certains établissements. Cela se traduit par des transferts de postes et un nombre important de compléments de service en EPS. Les recrutements restent insuffisants et l'administration continue à recourir à l'emploi de nouveaux précaires.

Les moyens nécessaires sont insuffisants et aboutissent à des conditions de mise en œuvre totalement insatisfaisantes des réformes en cours, elles-mêmes par ailleurs contestables. C'est le cas tout particulièrement du collège où les itinéraires de découverte se mettent en place au détriment d'expériences positives et de dédoublements réalisés jusqu'alors, de l'aide aux élèves en difficultés, des horaires disciplinaires et des conditions de travail des personnels. Le ministère refuse d'entendre les propositions du SNES et du SNEP pour une véritable réforme positive de ce niveau d'enseignement.

Le CDN du SNEP considère qu'il faut poursuivre et étendre les actions engagées, sans "trêve électorale", sur le métier, les recrutements, sur les réformes du système éducatif. Les formes que pourraient prendre des initiatives unitaires de regroupement des établissements, départements en lutte devront être envisagées de manière intersyndicale et fédérale.

Le CDN appelle à la réussite de l'action unitaire SNES-SNEP sur les collèges des 11/12/13 mars. La possibilité d'une grève unitaire sur cette question sera examinée à l'issue de ces trois journées.

Le CDN considère indispensable de multiplier débats et interventions sur le dossier des retraites. Il appelle l'ensemble des enseignants d'EPS retraités à participer à la journée d'action du 21 mars organisée par les unions confédérales de retraités et la FGR.

Les services publics sont menacés. Les décisions qui pourraient être prises au prochain sommet de Barcelone des 15 et 16 mars ouvriraient la voie à la privatisation de services aussi vitaux que l'énergie, l'eau, les transports, la santé … La FSU sera présente dans les manifestations organisées à cette occasion. Nous appelons les militants du SNEP à se joindre aux mobilisations.

Le contexte est marqué par la campagne pour les présidentielles.

Celle ci est caractérisée par une volonté de bipolarisation de la vie politique qui minore les propositions des différents candidats présents au premier tour. Pourtant les enjeux de société sont lourds sur de grands dossiers - comme le rôle des services publics, l'éducation, la jeunesse et les sports, les retraites, l'emploi, le pouvoir d'achat, la fiscalité, la santé, la justice, etc - lesquels nécessitent de réels débats publics.
Les seules propositions, actuellement mises en avant, sont celles de certains candidats sur l'insécurité, stigmatisant la jeunesse.
Le CDN considère que la forme prise par la campagne risque d'éloigner encore plus les citoyens de la politique, de favoriser l'abstention.

Le CDN du SNEP se félicite de la décision de la FSU d'interpeller les candidats et de valoriser ses propositions dans un document public.
Il mandate la direction nationale du SNEP pour rédiger un outil récapitulant nos principales exigences, notamment sur les secteurs de l'EPS dans le système éducatif, du sport scolaire et universitaire, de la jeunesse et des sports. Celui ci doit permettre une interpellation des candidats aux présidentielles et aux législatives. Dans le même temps, le CDN appelle les militants SNEP, à tous les niveaux à se saisir de cette démarche pour poser leurs exigences auprès des candidats.


Sur nos dossiers spécifiques

- Sport scolaire
L'action du SNEP, ses initiatives aux différents niveaux, la campagne d'opinion développée ces derniers mois ont amené le Ministère à entendre la profession.
Les éléments les plus négatifs des propositions statutaires viennent d'être retirés, une circulaire sur la dynamisation du sport scolaire est en préparation.
Le SNEP exercera la plus grande vigilance pour s'assurer de la concrétisation des engagements ministériels et de leur traduction dans les textes à venir (modifications des décrets, circulaire,…). Dans ce contexte, le CDN du SNEP décide de suspendre le mot d'ordre de grève du 26 mars tout en faisant de cette journée un temps fort d'initiatives pour la rénovation du sport scolaire.
En effet, la défense et le développement du service public du sport scolaire restent l'objectif du SNEP. Le statu quo sur ce dossier ne saurait être à l'ordre du jour ! C'est pourquoi le CDN propose que le 26 mars soient organisées, dans tous les départements, des réunions de débat et d'échanges sur les conditions de la rénovation du sport scolaire qui pourraient prendre la forme de congrès départementaux, assises, AG en soirée, …
Ce travail pourrait servir de base à une poursuite de la réflexion au moment des diverses réunions UNSS de fin d'année.
Le SNEP organisera, au premier trimestre 2002/2003, une rencontre nationale pour la défense, le développement et la rénovation du sport scolaire.


Revalorisation
Le CDN constate l'accord de la grande masse (90,7%), des nombreux CE d'EPS ayant répondu à la consultation organisée par le SNEP pour une signature critique du relevé de conclusions sur les propositions faites pour la revalorisation des CE. L'action devra se poursuivre pour l'intégration, non obtenue, dans le corps des professeurs d'EPS et pour la meilleure application possible du présent protocole, ainsi que pour la réparation des injustices dont ont été victimes les anciens AE et CE intégrés sans reconstitution de carrière.
Le CDN considère que doit être relancée l'action pour la revalorisation des différentes catégories des enseignants d'EPS . Rien n'a bougé depuis 1989 pour les professeurs et agrégés d'EPS. Le SNEP fera des propositions dans le cadre d'un indispensable travail collectif avec les autres syndicats FSU concernés.
Après les progrès récents obtenus grâce à leur longue lutte par les enseignants de SEGPA, se pose encore plus la question de l'action des enseignants d'EPS pour la baisse de leurs maxima de service avec maintien du forfait AS de 3h dans ceux ci. Le CDN décide de relancer une campagne nationale d'interventions sur cette question.

Programmes LP
Le CDN appelle les collègues à participer aux réunions organisées par le SNEP et par l'administration sur ce dossier. Il s'agit de faire entendre la profession pour que ces programmes soient en phase avec les préoccupations des enseignants de LP et avec la réalité de l'enseignement de l'EPS dans ces établissements.

Vote: UNANIMITE moins 1 abstention.