CRPE : du nouveau pour l'EPS, le coef 2 est gagné !

Copyright Snepfsu-nice.net 2003

Concours professeur des écoles : du nouveau pour l'EPS, le coef 2 est gagné !

Concours PE : révision de l'épreuve EPS ! Le coefficient 2 est gagné!
Suite aux nombreuses protestations des collègues, du SNUIpp et du SNEP, le Ministère accepte de revoir l'épreuve EPS du concours PE (audience avec B. Cornu le 21 décembre). Nous avons gagné le coefficient 2, ce qui est une victoire pour l'EPS, reconnue à égalité des autres disciplines. Il y aura 3 épreuves physiques possibles : la course longue (2000m), la Danse et le Badminton sont pour le moment retenus. L'entretien durera 20 minutes (au lieu des 10 mn prévues). En ce qui concerne la natation, il semble que l'idée d'un "test" permettant de vérifier que le candidat sait nager (comme il sait lire, écrire, compter) soit retenue; cependant les propositions sont encore floues : l'attestation pourrait être un pré-requis avant l'inscription ou avant la titularisation. La définition de l'épreuve sera évidemment déterminante. Elle s'inspirera sans doute de tests existants.
Le SNEP a fait des propositions concrètes pour l'ensemble de l'épreuve (Voir sur le site national les propositions du SNEP au sujet du concours de recrutement PE
)
- Pour l'épreuve physique, le SNEP propose de remplacer la course longue par la course d'orientation. Cette activité, déjà proposée dans plusieurs académies, semble plus intéressante car elle impose un effort de longue durée en l'associant à une activité de pleine nature (lecture de carte, aptitude à s'orienter). De plus, c'est sans doute un type d'épreuve plus plaisant à préparer pour la population qui traditionnellement s'inscrit à ce concours.
L'entretien passant à 20 mn, le SNEP propose qu'une des questions soit relative à l'épreuve physique choisie par le candidat (ce qu'il tire de son vécu "d'entraînement" à l'épreuve par rapport à sa pratique future d'enseignant).
Les autres questions relatives à des documents pédagogiques (écrits ou audio-visuels), porteraient au maximum sur un programme de 2 ou 3 APSA, différentes des épreuves physiques et particulièrement enseignées à l'école primaire (par exemple les jeux et sports collectifs, la natation. l'athletisme)
La limitation du nombre d'APSA permettrait aux candidats d'approfondir leurs connaissances et de mettre ceux-ci à égalité quel que soit l'épreuve physique préparée.
- l'épreuve de natation : pour nous, l'épreuve actuelle devrait être maintenue parce qu'elle permet à certains candidats d'apprendre à nager tout en articulant formation personnelle (s'entraîner à) et formation professionnelle (enseigner/apprendre la natation).
Si cette épreuve ne peut être maintenue pour des raisons de "lourdeur", le SNEP propose que l'attestation certifiant la capacité à réaliser un parcours significatif d'un réel "savoir nager" soit demandée au moment de l'inscription au concours (attestation obtenue sous la responsabilité du Rectorat)
Le SNEP propose que les PIUFM puissent à nouveau être jurys au concours, en veillant à ce que les règles déontologiques soient respectées.


Claire PONTAIS
(bulletin national 658 du 25 janvier 2002)