CSE du 8 mars 2001

Copyright Snepfsu-nice.net 2003

CSE du 8 mars 2001
Des résultats dont il faut se saisir (copiés directement du site national)


par J. Lafontan, qui représentait le SNEP au CSE.
Ce CSE devait examiner plusieurs textes dont les horaires dans les BEP et bacs pro.

1. Sur la politique générale
Traditionnellement les organisations font des déclarations sur la situation du moment. J'en ai profité pour dénoncer l'absence de décision du ministre sur les questions de l'EPS (à l'image du plan Lang, disciplines artistiques) ainsi que sur les services. J'ai développé sur les lycées et l'enseignement de détermination et j'ai déposé le voeu commun (SNEP, SE-UNSA, PEEP, FCPE, SGEN-CFDT) suivant :
" Le CSE demande que les conclusions du groupe de travail sur l'enseignement de détermination en EPS soient rapidement reprises par le ministre afin qu'elles puissent être mises en place à la rentrée 2001 "
Pour : 38 ; Contre : 0 ; Abstention : 3 ; Refus de vote : 3 (FO)
F0, ne connaissant pas les conclusions de ce groupe de travail à refusé de voter.
J'ai insisté auprès du Directeur de la DESCO afin que les décisions soient prises rapidement et que le dispositif se mette en place à la rentrée prochaine.

2. Sur les BEP/Bac Pro
Peu de choses ont bougé sur les horaires depuis le CSE de mars 2000 ; j'ai démontré que les propositions actuelles prenaient en compte nos critiques du CSE de mars 2000 (moins de 2 heures hebdo) mais qu'elles entérinaient durablement l'installation dans les deux heures hebdo. J'ai démonté quelques mécanismes sur les ateliers (2 h hebdo, alors que dans l'enseignement général l'option facultative est à 3 h et prise en compte dans l'évaluation au bac), la pratique effective inférieure à l'horaire affiché (problème des déplacements et équipements)... J'ai insisté sur les redéploiements qui ne manqueront pas d'être effectués, en demandant que les LP devaient conserver leurs moyens là où le plein air était effectué. J'ai fait voter 2 voeux :

" Le CSE se prononce pour l'augmentation des horaires d'EPS à 3h hebdo dans les classes de BEP "

P : 25 (FSU, SGEN, FO, CGT) ; C : 0 ; A : 9 (SE, FCPE) ; R : 0

" Le CSE se prononce pour la création d'ateliers d'EPS dans les classes de bac pro. "

P : 29 (FSU, SE, FCPE, SGEN...) ; C : 4 (FO, SNALC) ; A : 1 (CFTC) ; R: 0

Dans une longue réponse sur l'EPS Mr de Gaudemar, Directeur de la DESCO, a dit qu'il avait l'intention de rappeler que le plein air, partout où il était réalisé devait être maintenu. " C'est un engagement, nous le tiendrons " a-t-il dit !

Vote sur les textes généraux BEP et bac pro. :

P : 0 ; C : 5 (SNEP, FO) ; A : 20 ; R : 9 (FSU)
Le vote en refus de la FSU est lié à l'absence du SNETAA au CSE.

En conclusion :

Les collègues doivent se battre afin que partout où des horaires de plein air étaient mis en place, les moyens soient conservés.
Il faut avertir nos responsables régionaux et départementaux sur les difficultés qui apparaîtraient.
La direction nationale est intervenue auprès de la DESCO afin que les recteurs soient invités à respecter les engagements pris devant le CSE.