L’éducation physique et sportive à l’Ecole

Copyright Snepfsu-nice.net 2003

L’éducation physique et sportive à l’Ecole : le discours du ministre et les premières réactions du SNEP

Voici le texte intégral de la conférence de Jack Lang en présence de Marie Georges Buffet, ministre de la Jeunesse et Sports, concernant l'EPS à l'école :

Plan de l'intervention

Introduction
L’EPS à l’intérieur des établissements scolaires et universitaires
A l’école primaire
Au collège
Au Lycée
A l'université
La formation des enseignants
Les équipements sportifs
Le sport par l’école : c’est le prolongement de l’EPS obligatoire
Les sections sportives : la définition d’une charte précisant les conditions d’ouverture
Les pôles espoirs
Le sport scolaire
Le sport universitaire
Conclusion

Pour télécharger le discours : en .RTF cliquez là

Voici le texte du communiqué de presse du SNEP en réaction à ce discours le 07/06/01

EPS à l'Ecole
Une expression forte et symbolique du Ministre, qui fait l'impasse sur des dossiers nécessitant des moyens

Au début de l'année scolaire 2000/2001, le SNEP FSU avait obtenu l'ouverture de négociations sur différents dossiers après avoir menacé d'une grève nationale pour cause de "silence assourdissant" du Ministre J.Lang sur les questions de l'EPS, du sport scolaire et universitaire.
Le SNEP se félicite que le Ministre s'exprime aujourd'hui sur la place fondamentale de l'EPS, du sport scolaire et universitaire dans l'ensemble du système éducatif en reprenant un certain nombre de propositions faites par les enseignants d'EPS, en reconnaissant le rôle positif et l'engagement de ceux ci.
Notons que J. Lang confond trop souvent EPS et Sport et fait comme si toute pratique sportive était inconditionnellement éducative.
Le Ministre a traité d'un grand nombre de dossiers concernant l'ensemble du système éducatif (primaire, secondaire, supérieur, sport scolaire et universitaire, équipements pour l'EPS, handicapés, risques du métier d'enseignant d'EPS, …). Sur l'ensemble de ceux ci, des orientations positives sont affirmées qui reprennent pour une bonne part des revendications depuis longtemps portées par le SNEP.
Mais l'insuffisance des moyens et la faiblesse du plan pluriannuel de recrutement risquent de limiter leur portée et le Ministre fait silence sur des revendications fondamentales pour l'EPS dans le système éducatif.
En particulier, rien n'est avancé pour l'augmentation des recrutements des enseignants d'EPS, au moment où l'on constate qu'il manquera au moins 400 postes pour faire face aux besoins à la rentrée dans le secondaire, que la précarité se développe et alors qu'il manque cruellement de personnels dans le Supérieur.
De même, le Ministre reste muet sur la diminution des maxima de service des enseignants d'EPS alors que 6300 pétitions en ce sens lui avaient été remises la semaine dernière et que les enseignants d'EPS restent les seuls avec un service à 20 heures..
Les propositions de J.Lang portent indéniablement l'empreinte de la pression exercée par la profession avec le SNEP. Même si elles révèlent une écoute intéressante du Ministre, elles butent sur la question des moyens.
Le SNEP poursuivra ses interventions et appelle la profession
· à l'action pour la concrétisation des mesures positives annoncées et pour leur extension,
· à la vigilance sur un certain nombre de dossiers où des ambiguïtés sont fortes (sport scolaire par ex.).
Le SNEP et l'ensemble des personnels agiront avec la FSU pour l'augmentation des moyens accordés au développement du système éducatif.