Une grève à l'appel de la FSU le 10 décembre

Copyright Snepfsu-nice.net 2003

Une grève à l'appel de la FSU le 10 décembre

LUNDI 10 DECEMBRE : UNE GREVE VISIBLE ET DETERMINEE

Conformément à la position unanime du Conseil Délibératif National du SNEP (des 8 et 9 Novembre), la FSU vient de décider " d'appeler l'ensemble des personnels de l'éducation à une journée de grève et de manifestations le LUNDI 10 DECEMBRE ".

OUI, il y a urgence à intervenir et à se faire entendre, pour l'immédiat et pour l'avenir, afin que les questions éducatives, nos préoccupations, nos propositions pour les jeunes et les personnels soient au cœur des débats actuels.

A partir de leurs besoins, de leurs problèmes spécifiques ou liés à la vie de leur établissement, le SNEP appelle les enseignants d'EPS à préparer - dés maintenant, avec l'ensemble des personnels - la journée du 10 Décembre, notamment en utilisant l'heure d'information syndicale.


LA F.S.U APPELLE A LA GREVE DANS L'EDUCATION  LE LUNDI 10 DECEMBRE

Les choix budgétaires, même s'ils marquent une modeste rupture avec le gel de l'emploi public, restent très en deçà de ce qui est nécessaire pour une amélioration des conditions de travail des personnels et des élèves et pour lutter contre l'échec scolaire.

Alors que la charge de travail n'a cessé de s'accroître, l'insuffisance de créations de postes pour faire face aux besoins et répondre à la RTT, l'exclusion de toute perspective de réduction du temps ou de la charge de travail pour les enseignants et les enseignants-chercheurs, les décisions porteuses de régression pour les personnels administratifs, pèsent négativement sur la possibilité de transformation du système éducatif. La précarité continue à se développer dangereusement y compris sous des formes nouvelles.
Si la mise en place d'un plan pluriannuel de recrutement constitue une première prise en compte du problème des recrutements en personnels qualifiés dans les années à venir , celle-ci reste insuffisante, la mesure des besoins et du défi que cela signifie n'est pas prise et l'enseignement agricole en est toujours exclu.

Dans cette situation la FSU avance des objectifs qui associent créations d'emplois et recrutements, améliorations des conditions de travail, évolution des métiers, respect du service public national et des statuts. Elle avance une authentique modernisation des services publics , des réformes de fond du système éducatif et de formation, la lutte contre l'échec et l'exclusion de l'accès des jeunes aux qualifications et à la culture. C'est pourquoi elle demande :

§ Une réduction de la charge et du temps de travail de tous, prenant en compte les spécificités et les acquis de chacun et permettant le renforcement du travail collectif, la prise en compte de l'ensemble des tâches et de l'évolution de nos métiers en lien avec nos demandes de transformation du système éducatif et de formation.
§ Une politique ambitieuse de l'emploi public, fondée sur une programmation pluriannuelle répondant à l'ensemble des besoins et permettant l'indispensable réduction du temps et de la charge de travaux ainsi que la résorption de la précarité.
§ La prise en compte du recrutement des personnels qualifiés et titulaires : programmer les recrutements à hauteur des besoins dans tous les métiers, pré-recruter des jeunes, améliorer les premières années d'exercice, et rendre attractives les carrières, améliorer les possibilités de mobilité, améliorer les qualifications et travailler à la création de nouveaux métiers.

C'est pourquoi le BDFN tout en apportant son soutien aux actions en cours sur la RTT dans les différents secteurs, notamment à la Justice et à la Culture, décide d'appeler l'ensemble des personnels de l'éducation à une journée de grève et de manifestations le lundi 10 décembre.

Il est indispensable que ces questions de fond trouvent des réponses et que des négociations s'ouvrent rapidement. Le B.D.F.N. appelle les personnels à discuter des suites unitaires si aucune réponse n'est apportée.