Grève unitaire le 22 mars 2001

Copyright Snepfsu-nice.net 2003

Fédération Syndicale Unitaire

CGT - UFFA-CFDT - UIAFP-FO - UNSA Fonctionnaires - FSU - Interfon-CFTC - Fonctions publiques-CGC. Communiqué Salaires Fonction Publique :

Grève unitaire le 22 mars 2001

Réunies ce 21 février 2001 les 7 organisations syndicales CGT - UFFA-CFDT - UIAFP-FO - UNSA Fonctionnaires - FSU - Interfon-CFTC - Fonctions publiques-CGC constatent le refus persistant du Ministre de la Fonction Publique de rouvrir les négociations salariales en dépit de leur nouvelle interpellation du 15 février. Le Gouvernement porte l'entière responsabilité de l'aggravation du conflit avec les fonctionnaires et démontre ainsi sa "conception archaïque" du dialogue social. Dans ces conditions, elles appellent les personnels de la Fonction Publique à une nouvelle journée nationale de grève et de manifestations le Jeudi 22 mars 2001 sur leur objectif commun de réouverture des négociations salariales sur des bases significativement améliorées pour maintenir le pouvoir d'achat et en permettre la progression. Elles appellent leurs organisations à se rencontrer au plan local comme dans les départements pour agir dès maintenant et préparer cette journée.

Paris, le 21 février 2001

 

Rappel plate-forme (Texte adopté par le BDFN du 19 février 2001)


La mobilisation des fonctionnaires à l’occasion des journées du 18, 25 et 30 janvier a mis en évidence l’ampleur des attentes des personnels tant en matière de salaires que de retraites, d’emplois et de RTT.
Le gouvernement ne veut toujours pas en tenir compte. Les questions salariales restent en suspens, les discussions sur la mise en œuvre de la RTT dans les différents secteurs s’effectuent sans création d’emplois et en excluant la majorité des personnels, les services publics sont encore très loin de disposer des moyens nouveaux nécessaires à leur amélioration. Simultanément, tout en étant contraint de concéder une reconduction du financement des retraites complémentaires entre 60 et 65 ans pour deux ans, le MEDEF développe un nouveau chantage menaçant les droits à la retraite de l’ensemble des salariés. C’est pourquoi la plate-forme mise en avant par la FSU au début du mois de janvier et confirmée par son congrès demeure pleinement pertinente :
Défense et amélioration des salaires, des qualifications et des carrières dans la fonction publique intégrant une mesure particulière pour les bas salaires, conditions pour pouvoir faire face au départ de la moitié des fonctionnaires prévu dans les 10 prochaines années. Cela doit se traduire par une augmentation de la valeur du point d’indice et par l’attribution de points. Dans l’hypothèse actuelle de croissance économique et d’inflation, il s’agit de déboucher sur une augmentation générale annuelle d’au moins 3% pour tous par an en 2000, 2001 et 2002.
Application de la réduction du temps de travail avec créations d’emplois à tous les agents.
Financement des services publics par des moyens nouveaux, pour des missions mieux accomplies et bien en prise avec les attentes nouvelles.
Défense et amélioration des retraites par répartition avec une pension à taux plein à 60 ans et 37,5 annuités pour les salariés du privé et du public, pour un élargissement des droits, d’autres modes de financement, une meilleure prise en compte de la durée des études et des nouvelles attentes des salariés.