Lettre pétition aux députés : Peser sur le budget 2002

Copyright Snepfsu-nice.net 2003

Lettre pétition aux députés

Voici une démarche facile à suivre, (merci Fred) :
Téléchargez cette pétition (sur le site national) Zip (3,5 Ko) ou Pdf (8 Ko) et adressez la, soit par courrier après l'avoir imprimée, soit par mail en la joignant comme pièce jointe. Vous trouverez toutes les adresses et E-mail de vos députés en cliquant ici.

Peser sur le budget 2002

Nom & Prénom
Enseignant d'EPS
Coordonnées de l'établissement


à……..…… le ,……………….

à Madame la Député,
à Monsieur le Député,


Dans une conférence de presse du 7 juin 2001 consacrée à l'Éducation Physique et Sportive, le Ministre de l'Éducation Nationale a reconnu l'EPS comme " discipline à part entière " intervenant à tous les niveaux d'enseignement et conduisant, comme toutes les disciplines, à des formations universitaires.

" Les disciplines sportives interviennent efficacement dans la lutte contre l'échec scolaire, elles peuvent aider à l'insertion sociale et professionnelle des jeunes, elles contribuent de façon déterminante à leur épanouissement ".

Si l'EPS est reconnue et doit être valorisée dans le cadre de l'école, des collèges, des lycées, et dans les formations universitaires, des moyens suffisants doivent lui être attribués.

Or, malheureusement, à la lecture du projet de budget 2002, nous ne retrouvons aucune concrétisation de ces engagements.

Déjà, en 2001, aucune création d'emploi de Professeurs d'EPS n'apparaissait, alors que 4 390 créations d'emplois de certifiés et de PLP étaient inscrites.

Pour la seconde année, l'EPS est discriminée au regard des créations d'emplois. Sur les 4 530 créations d'emplois d'enseignants du second degré prévues dans le budget 2002 (créations nouvelles, transformation d'heures supplémentaires en emplois ou emplois liés à la précarité), seulement 150 nouveaux emplois apparaissent étiquetés EPS et ce, au seul titre de la résorption de la précarité.

Ces 150 emplois nouveaux ne sont que la transformation de crédits qui servaient à rémunérer des personnels non titulaires, ce qui n'apporte aucun moyen nouveau face aux élèves. Cela ne permettra pas d'engager une réelle amélioration des conditions d'encadrement, ni une nouvelle étape de développement en EPS, notamment d'attribuer en lycée, à toutes les classes de Terminale, 3 heures hebdomadaire dès la rentrée 2002, mesure nécessitée par la mise en place des nouveaux programmes et de la réforme de l'évaluation au baccalauréat.

Cette absence de créations d'emplois d'EPS est incompréhensible après les déclarations faites par le Ministre.

Cette situation a aussi des répercussions sur les mesures catégorielles propres au corps des Professeurs d'EPS. Le volume d'emplois budgétaires de Classe Normale détermine le nombre de Hors Classe. De nombreux Professeurs d'EPS seront donc privés d'une promotion en Hors Classe.

Dans le prolongement de l'EPS obligatoire, le Sport Scolaire dans le cadre des Associations Sportives doit lui-même être développé et rénové.
" Donner un nouvel élan au Sport Scolaire " comme le souhaite le Ministre nécessite des crédits supplémentaires.. Or, dans les crédits de fonctionnement, aucune dotation supplémentaire pour la subvention UNSS n'est décidée alors que dans le même temps, d'autres chapitres ouverts par le Ministre sont justement abondés.
Pour exemple, une dotation supplémentaire de 60 millions de francs est prévue pour accompagner le développement des pratiques artistiques et culturelles, ce qui porte à 293 millions cette enveloppe. Notre demande de porter à 20 millions de francs la subvention pour le Sport Scolaire (soit une augmentation de 3 millions) doit être concrétisée dès le budget 2002.

Le dernier dossier sur lequel nous demandons votre appui est celui des installations sportives scolaires et universitaires. Aujourd'hui, trop d'établissements ne possèdent pas les équipements sportifs indispensables à l'enseignement de l'EPS. Le MEN doit immédiatement impulser une politique de développement concertée avec les collectivités territoriales et locales. Des crédits doivent être dégagés. Dans le cadre d'un plan sur 5 ans, ce sont 6 milliards par an que l'état, les collectivités locales et les communes devraient consacrer pour permettre et assurer la pratique de l'EPS. Si nous enregistrons positivement dans le cadre du contrat de plan état région (2002-2006) une dotation d'1 milliard 457 millions de francs pour les équipements sportifs universitaires, une garantie doit être donnée pour que ces crédits soient réellement utilisés à cette fin. Des efforts doivent être clairement précisés pour les installations sportives à usage des scolaires.

C'est pourquoi dans le cadre du débat budgétaire, nous sollicitons votre intervention pour rappeler au Ministre ses engagements et l'interroger sur les mesures qu'il compte prendre pour remédier aux situations que ce courrier porte à votre connaissance.

Nous vous prions de recevoir, Madame la Député, Monsieur le Député, nos sincères salutations.

Signature