LETTRE AUX PARENTS D'ELEVES

Madame, Monsieur,

Mardi 21 novembre, notre collègue Christian KAPLAN, professeur d'EPS a été condamné à 3000 F. d'amende pour " violence volontaire sur mineur " par la Cour d'Appel de Nîmes (Gard).Cette condamnation est, pour nous, injustifiée.

Que lui a-t-il été reproché ?

D'avoir accompli son devoir d'éducateur en séparant deux élèves qui se battaient à l'issue du cours d'EPS et d'avoir maîtrisé un des deux protagonistes dont le comportement était par ailleurs particulièrement inadmissible : perturbateur, refusant d'obéir, arrivant en retard au cours sans sa tenue…

Des violences physiques se produisent parfois dans nos établissements et en EPS. Une attitude authentiquement éducative nécessite l'intervention de l'enseignant ; cela se fait souvent dans l'urgence. Les solutions trouvées peuvent ne pas être totalement adaptées à la situation. En aucun cas l'enseignant n'a l'intention de nuire à ses élèves.

Nous pensons que chaque enseignant peut se retrouver dans une situation similaire. Il ne s'agit pas, bien évidemment, de plaider l'irresponsabilité ou l'impunité d'enseignants qui pourraient faillir à leur tâche d'éducateur, par exemple par la mise en danger délibérée d'élèves lors d'activités ou par des comportements particulièrement violents ou malsains.

Il s'agit de mettre un coup d'arrêt à des plaintes injustifiées, des inculpations hâtives et non fondées, qui en se multipliant risquent de rendre impossible l'exercice normal du métier d'enseignant mais aussi d'attenter à la dignité personnelle de femmes et d'hommes.

Les apprentissages conduits dans l'enseignement de l'EPS exigent de la part de l'enseignant des prises de responsabilités et de risques qui doivent avoir pour seul objet la réussite des élèves. Pour être efficaces, ces apprentissages, mettant forcément en jeu le corps, peuvent se mener au travers d'affrontements régulés, bien organisés, de contacts corporels (aide, parades…).

Les exigences éducatives qui en découlent nécessitent des efforts et de la rigueur de la part des élèves comme pour les autres disciplines d'enseignement ; les impératifs de sécurité doivent guider l'intervention des enseignants.

Nous voulons donc enseigner dans la sérénité en étant compris des parents et en étant aidés par l'administration de l'Education nationale, avec des conditions améliorées d'exercice du métier : effectifs d'élèves réduits, installations de qualité…

Pour cela il faut faire reculer la pénalisation excessive qui met gravement en cause le sens même de notre métier.

Au travers de cette information, nous sollicitons votre solidarité afin que l'école puisse mieux remplir ses missions notamment pour faire réussir chaque élève.

Vous remerciant par avance de votre compréhension.

Les enseignants d'EPS

 

Retour à l'accueil retour page nationale