Pétition natation au CRPE

Copyright Snepfsu-nice.net 2003

Les Profs d'école ne sauront pas nager !

Voici le texte de la pétition à signer et faire signer pour le rétablissement de la natation au concours PE. Pour télécharger cette pétition (format.rtf 7 Ko)

SNEP - FSU PETITION

Pour le rétablissement de la natation au concours PE


Alors que l'ancien concours comportait une épreuve obligatoire (nager 50m + une épreuve de sauvetage), nous constatons que les nouveaux textes sur le Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles (CRPE - JO du 5 mai 2002) aboutissent à la suppression de l'épreuve de natation.

Le projet pour le CRPE (version du 28 janvier 2002) prévoyait que le nouveau concours intègre la natation comme une "compétence à valider avant l'admission au concours"" au même titre que les LV et les TICE ""Natation : la forme proposée pour l'épreuve au concours ne prend pas en compte la natation. Il en effet considéré que tout professeur des écoles doit respecter la législation et la réglementation en ce qui concerne les activités nautiques des élèves. Un brevet de natation sera exigé de tout candidat"). Or, contrairement aux engagements pris, cette exigence ne re-apparaît dans aucun texte !

Alors que le texte qui organise l'année de PE2 prévoit des dispositions particulières pour les étudiants qui ne seraient pas titulaires des "certificats" de LV et de TICE, en faisant en sorte qu'ils les obtiennent avant la titularisation, rien n'est prévu pour la natation.

Les enjeux de cette activité à l'école auraient-ils changé ?
Nous rappelons que le "savoir-nager" est une compétence à acquérir dès l'école primaire (cf programmes 2002 pour l'école primaire) et qu'elle doit faire l'objet de "rattrapage" en 6è quand les enfants n'ont pas acquis cette compétence (cf programmes du collège). Cette activité pose des problèmes particuliers de sécurité ; pour les parents accompagnant les élèves, le principe d'une exigence de compétences est arrêté et par conséquent, il semblerait pour le moins surprenant que les pouvoirs publics n'exigent aucune véritable qualification pour les enseignants, responsables des contenus et de la pédagogie.

En conséquence, nous demandons :

Nom
Prénom
Fonction
Ville
Département