Les programmes LP remis en cause ?

Copyright Snepfsu-nice.net 2003

Les programmes LP remis en cause ?

Pour retrouver sur le site national l'actualité des LP

Le 06/09/02

Lors de l'audience du SNEP avec le cabinet du Ministre, le 26 Août, celui ci nous a annoncé son intention de demander la réécriture des programmes EPS dans la voie professionnelle, sous prétexte que ceux ci seraient incompréhensibles pour les familles.
Notons que ces textes, qui ont été votés à l'unanimité des membres du Conseil Supérieur de l'Education du 27 juin (moins un refus de vote), sont le résultat d'un long travail d'élaboration, dans le prolongement de l'écriture des programmes lycées, avec prise en compte de nombreux amendements. Ni les parents d'élèves, ni d'autres membres du CSE n'ont fait état d'une quelconque illisibilité. Quelle que soit la discipline, un programme est un document de travail destiné avant tout aux enseignants, qui nécessite un retraitement pour être explicité aux élèves et aux parents. (D'ailleurs, se pose-t-on la question de la lisibilité des programmes de mathématiques ou de physique-chimie ?).
Toute réécriture des textes risque de remettre en cause la synthèse à laquelle le débat avec le groupe d'expert et la Desco avait permis d'aboutir et qui s'était concrétisé dans le vote quasi unanime du CSE.
De plus cela va retarder la parution des programmes qui devaient donner lieu à échanges dans la profession cette année pour mise en place à la rentrée prochaine. Notons d'ailleurs que les autres programmes votés à ce CSE et concernant d'autres disciplines, sont, eux, parus !
Le SNEP intervient auprès du cabinet du ministre sur cette question.