TROISIEME PREPARATOIRE A LA VOIE PROFESSIONNELLE : CURIEUSE EXPERIENCE !


Copyright Snepnice 2004

Depuis deux dans le bassin de formation Nice a été mise en place une expérience originale qui anticipe sur les propositions du MEN concernant la nouvelle troisième.

La classe de troisième PVP (préparation à la voie professionnelle) propose à des élèves intéressés à une orientation future vers l'enseignement professionnel, une « maquette » différente de celle de la troisième traditionnelle :

L'an passé et l'année d'avant, deux établissements avaient mis en œuvre cette classe avec un succès important auprès de certains élèves qui voyaient là une nouvelle motivation, un soutien des familles qui malgré les difficultés rencontrées pour les bains en LP (déplacements à la charge des familles, articulations des emplois du temps problématiques, formations en LP pas toujours en cohérence avec les projets des élèves, etc…) envisageaient les poursuites d'étude de leurs enfants avec beaucoup plus de sérénité, et un engagement croissant des collègues qui voyaient des élèves en situation de décrochage redémarrer de façon spectaculaire.

Depuis plusieurs années le dispositif informatique PAM est utilisé pour l'orientation des élèves de troisième et dans ce cadre là les résultats des élèves de ces classes étaient affectés d'un coefficient supérieur à 1 en ce qui concerne les orientations en LP.

Cette année 8 établissements du bassin ont ouvert des sections 3 ème PVP, augmentant ainsi de manière importante le nombre d'élèves concernés. Le risque de barrer l'accès à certaines filières de LP aux élèves de troisième « normale » est donc devenu important. L'IA a donc décidé de supprimer le coefficient positif et de le remplacer par un négatif après plusieurs simulations (au prétexte que les élèves de ces sections seraient sur notés !!!!) afin que la même proportion d'élèves issue des 2 types de formation puisse intégrer les LP (ce qui est une vision assez réductrice de l'équité).

Résultats :

Dominique Henrot