REUNION DU BUREAU 83 du 3 juin 2004


Copyright Snepnice 2004

Présents : Roggerone /Begis / Ferro / Guendouz / Giraud Co /Aubry / Rebout / Daubois / Ganzin

Ordre du jour  :

BILAN DU BUREAU VAR 2003

Dans l'ensemble, le bilan de l'action bureau de SNEPVAR est positif. Pour sa 1° année, non pas d'existence (auparavant, Christian le faisait fonctionner mais à 3 militants), mais de structuration, nous pouvons affirmer que celui ci a tenté d'être fonctionnel. Des dossiers ont été « dégagés » et même ont fait l'objet d'actions immédiates (installations, STAPS, etc…). De plus, nous avons été totalement engagés (en plus de la vingtaine de collègues du département) dans l'organisation du congrès national. L'année syndicale fut donc « chargée ». A. BRIGLIA, secrétaire national, qui nous a proposé le stage de bureau en début d'année, fait le constat que seulement 3 bureaux départementaux (dont le nôtre) fonctionnent au sens propre du terme. Certes nos points positifs sont encourageants mais il s'agit de malgré tout d'encore mieux s'organiser pour l'année prochaine, en annonçant la politique du bureau, en analysant la syndicalisation, en mobilisant et en investissant les collègues sur les problèmes du bureau, et en proposant à nos collègues de s'impliquer dans l'action du bureau.

Pour répondre à ces attentes, nous pensons que notre structure a besoin de se renforcer dans son organisation. Ce qui se traduit par : une sectorisation nécessaire, pour faire participer les 4 zones du département (notamment Fréjus-St Raphaël où le désert militant est constaté), un « sous bureau » est proposé dans notre sous préfecture du centre var (Draguignan) sous l'égide de Amar Guendouz et de Co Giraud. Enfin, de même que les manifs se font à Toulon et Draguignan, 2 AGD pourraient avoir lieu en début et fin d'année, une à TOULON, et une à DRAGUIGNAN (avec les mêmes ordres du jour et l'application de la politique du bureau). Les autres AG resteraient sur un seul lieu et départementales.

Pour finir, le bureau proposera à ses membres un stage informatique dès la rentrée 2004 pour que ceux ci améliorent davantage leur communication, et leur travail de secrétariat.

PREPARATION DE L'AG 83 du 22 juin 2004 :

Les lieux et horaires de l'AG ont fait l'objet d'un routage à tous les syndiqués du département. Dans ce routage, sera mentionné l'ordre du jour. Cette AG qui se déroulera en présence de notre secrétaire académique fera également le bilan des congrès académiques et nationaux. Nous souhaitons que les collègues d'EPS abordent et expriment le plus possible leurs préoccupations du moment, et qu'ensemble nous préparons la prochaine rentrée scolaire. Nous établirons le bilan financier et le rapport moral du SNEPVAR, et nous présenterons les dispositions prises par le bureau départemental.

AFFAIRES CORPO

C'est le temps des mutations et nos commissaires paritaires sont sur le « qui vive ». Pour information seulement 3 d'entre eux ont été remplacés. Difficile dans ces conditions de bien préparer le mouvement sachant que le Var reste le plus demandé de l‘académie et que vue la diminution de postes par rapport en l'an dernier la « barre » d'entrée va forcément augmenter. De plus il y a toujours autant de collègues (fixes et ZR) qui demandent à muter à l'intra départemental.

C'est le temps aussi de la Hors classe. La CAPA se tiendra le jour de notre AG

DOSSIERS EN COURS : L'ACTION INSTALLATION, STAPS

•  INSTALLATION : Le SNEPVAR a organisé, comme il l'avait décidé à son dernier bureau, une réunion pour les utilisateurs de Font pré de TOULON. Ce dernier rentra en rénovation, sous l'égide de municipalité, du CG, et de TPM. Doriane Daubois, Dany Ferro, et Phiou Roggerone sont allés écouter les doléances des bahuts utilisateurs de ce stade. Cisson, Voltaire, Parc St Jean, + 2 privés étaient présents ainsi, que un représentant de la Mairie. Les collègues ont pu exprimer leurs demandes pour les faire suivre. Un dossier complet sera présenté au moment voulu. Le snepvar suit aussi le dossier de Figanières (qui semble en voie de résolution), du Collège l'Herminier à La seyne, et va faire une étude sur les piscines dans le Haut Var. 

•  STAPS : le SNEPVAR a suivi l'action des étudiants, les a tenu informé, a organisé une AG extraordinaire (le 17 juin) sur ce problème (10 collègues présents !!!!), a informé la FSU départementale pour qu'elle puisse s'emparer davantage des revendications des STAPS. Il est certain que les étudiants de TOULON, meneurs dans l'action, rentrent en période d'examen, et après plus d'un mois de lutte, et se sentant peu soutenus par leurs homologues niçois (entre autre), ont cessé le mouvement. Nous pensions les voir à la manif du 25 mai (où nous avons négocier leur défilement en tête), mais…. Le gouvernement (et surtout dans l'Education) ne veux pas les entendre, comme il n'a pas entendu les personnels de l'EN au printemps dernier,

•  BILAN DE l'ACTION DU 25 MAI :

Faible mobilisation et faible pourcentage de grévistes. A-t-on en mémoire le printemps 2003 ? Nous étions environ 500 à Toulon et environ une centaine à Draguignan. Pourquoi peu d'implication dans cette action ? Les collègues pourront venir nous le dire lors de l'AGD.

DIVERS (Syndicalisation)

Doriane DAUBOIS qui prend en charge le dossier (épaulée par tout le bureau) nous cogite un dossier complet que nous soumettrons dès l'année prochaine. Pour améliorer ce secteur et mieux le cerner, le bureau a besoin d'outils, comme le logiciel AEA. Nous en ferons la demande auprès de l'académie.

C'était « the last » CR du bureau de l'année. Désolé, mais si vous les avez tous suivi vous verrez qu'il vous manque celui du 3 mai 2004. Même s'il ne sera pas fait, sachez que l'on s'est réuni et que l'on a travaillé.

…RENDEZ VOUS LE MARDI 22 JUIN 2004 A LA BOURSE DU TRAVAIL à 18 h pour notre dernière AG et l'anchoïade de Christian.

Pour le bureau départemental du Var
Phiou