Compte rendu de la REUNION COMMission équipements sportifs de la CANCA (communauté de communes de Nice) 12 septembre 2003


Copyright Snepnice 2004

Réunion commission sport CANCA du 12 septembre 2003.

Malgré une invitation tardive (nous n'avons été prévenus que la veille au soir ) nous avons pu participer à la réunion de la commission sport de la CANCA présidée par Hervé PAUL maire de Saint Martin du Var.
En préalable quelques rappels :
- La question de l'intercommunalité est nouvelle dans le paysage.
- Dans le cadre de la dernière campagne des élections municipales cette question a fait l'objet de débats animés entre et dans les différentes organisations politiques avec des clivages importants davantage entre petites et grandes villes qu'entre droite et gauche.
- Les communautés de communes sont un espace qui se situent entre les communes et le département. Ce sont des espaces de mutualisation de moyens et d'équipements en particulier d'équipements publics, ce qui à priori n'est pas une démarche inintéressante.
- Les élus qui siègent aux conseils communautaires sont délégués par leurs conseils municipaux (c'est là que le bât blesse à propos de la représentativité et de la démocratie…)
A priori ce ne sont pas des instances avec lesquelles nous devrions être interlocuteurs mais…

Le SNEP un interlocuteur qui doit peser

Quand la communauté de commune considère que les questions du sport sont des questions communautaires et qu'elle envisage une programmation d'action en direction du sport et de construction d'équipements sportifs nous ne pouvons qu'être partie prenante.
Le problème devient alors de nous faire admettre à titre syndical dans ces instances et de suivre correctement le dossier.

Etaient présents à cette réunion outre de nombreux élus et leurs responsables des services des sports des 23 communes de la CANCA, le DDJS et quelques représentants du monde sportif fédéral, le CDOSF, l'UFRSTAPS, le Rectorat par l'intermédiaire de l'IPR et le SNEP donc !
Le président de la commission nous a d'abord précisé l'avancée des travaux de la commission qui a fait un diagnostic de l'état des équipements sportifs afin d'avoir une base de données fiables pour faire des projets. Puis il nous a indiqué les orientations possibles en matière de politique sportive de la CANCA, orientation dont il souhaitait qu'elle s'affine au cours des quatre tables rondes de la journée.

Un état des lieux sans surprise

Le bilan recoupe largement les informations que nous avons : à savoir que cette région est en situation de pénurie lourde en matière d'équipement de toute sorte caractérisée par :

Nous pensons pouvoir nous procurer assez rapidement ce document qui confirme à la fois notre analyse de la situation mais aussi celle faite déjà en 1995 par l'INSEE au profit de Jeunesse et Sport PACA.

Un travail par ateliers

Le matin deux ateliers se sont tenus l'un sur le haut niveau l'autre sur les équipements.
Nous sommes allés à l'atelier équipements au cours duquel nous sommes intervenus a plusieurs reprises ainsi que l'IPR, sur les questions suivantes :

Nous n'avons pas pu assister à l'autre atelier, ni à ceux de l'après midi, mais un compte rendu général devrait nous être adressé.

Pour la suite :

Il me semble incontournable qu'il y ait des copains syndiqués et militants du SNEP et qui bossent ou vivent sur ce secteur, qui suivent de près ce dossier afin que nous ne soyons pas débordés. C'est pourquoi je propose que nous organisions une réunion de tous les syndiqués concernés, dès que nous aurons les documents en possession afin de mettre en place un dispositif de réflexion et d' action.

Dominique HENROT