Conseil départemental élargi du 13 Mars 2003


Copyright Snepnice 2004

Conseil départemental élargi du 13 Mars 2003 : Agelonde, La Londe, Var

30 présents

Organisation Congrès national en mars 2004
Nous avons déjà relaté dans le compte rendu du conseil académique du 3 février 2003, que nous nous étions portés volontaire pour organiser le Congrès national en 2004. La réunion d'aujourd'hui en présence de Michel Rottenberg, responsable national chargé de la logistique et de l'organisation des congrès, avait pour but, sur les lieux même du futur congrès (Agelonde à La Londe dans le Var), de finaliser cette proposition et d'en vérifier la faisabilité.
Michel Rottenberg et Fabienne Raimbault, qui sera la coordonnatrice du projet, ont visité les lieux le matin et ont pu apprécier les qualités de cette résidence, tant au plan des infrastructures, de l'hébergement et des salles de travail, que de l'accueil. Tout est situé au même endroit, ce qui permettra une ambiance de village et des temps de rencontres plus longs.

Un projet réaliste

Michel Rottenberg a tenu à rassurer le collectif présent sur le caractère faisable du projet. Une grande part du travail sera faite par lui, les congrès précédents ont déjà permis de mettre en place des "routines" qui ont listé les tâches à accomplir et le fait que tout se passe en un même lieu simplifie encore la situation.
Un congrès c'est une grosse machine : 230 personnes environ, des salles de réunions, une salle plénière, l'hébergement, des transports, une soirée festive, 40 000 copies des documents, mais avec une organisation rigoureuse, sous forme d'équipes attachées à un aspect précis, il ne devrait pas y avoir de problèmes.
Michel Rottenberg assure que l'objectif n'est pas de dégoûter des militants qui vont être "au feu" pendant plusieurs jours, mais, au contraire, de développer une dynamique qui va servir à l'Académie. La répartition des tâches doit permettre aux membres de l'organisation de trouver des moments où ils seront moins sollicités pour pouvoir, par exemple, assister aux débats.
Sur les moyens débloqués pour organiser le Congrès, Michel Rottenberg a parlé de 2 h de décharge syndicale, attribuées pour la coordination générale du congrès et de décharges ponctuelles possibles pour permettre aux organisateurs d'être présents et en règle auprès de leur administration.
Un compte financier spécial, géré par une seule personne, sera créé et mis à disposition de l'organisation (budget d'un congrès 45000 € !). Les secrétaires de Snep national descendront de Paris pour la rédaction des documents et une salle de reprographie sera aménagée pour les tirages.
Un congrès au niveau de l'organisation c'est : le gros de la troupe arrive le vendredi, pour un congrès qui démarre à 14 h le lundi. Réunion plénière le lundi, mardi et mercredi travail en commissions, fête le soir, jeudi vote des textes en plénière et fin vendredi midi. Buffet lundi et vendredi midi, repas amélioré le mercredi, le jeudi début un plus tard (suite à la fête !).

L'organisation reposera sur un "noyau dur" de 7 ou 8 personnes qui fédèreront des équipes selon les besoins (30 personnes nécessaires).
Une première organisation s'est mise en place à cette réunion elle va sans doute évoluer :
Les différents postes :

Coordination générale : Fabienne Raimbault, Michel Rottenberg
Trésorière : Monique Baquet du Lycée Dumont et Christelle Aubry, la trésorière du Snep Var
Le bar ( à noter les recettes sont pour l'Académie) : Christian Clerc, Jack Silhol, Gé Permingeat, Amar Guendouz.
Accueil : Lyne Pastor, Marie Pierre ?, Brigitte Rebout.
Reprographie : : Jef Bégis, Véronique Gérard.
Fête : Michèle Astezana, Corine Bergont, Phiou, Marc Pastor, Sebastien Louchet, Eric Lavenir, Céline Perron.
Installation : montage démontage + comptage des voix : ?
Produits locaux : Corinne Bergont + Michèle ?.
Presse : ?

Prochaine réunion : sans doute au Lycée Dumont à Toulon : Mardi 13 mai 14 h. Si vous êtes intéréssés faites vous connaître auprès des responsables
Prochaine réunion avec Michel Rottenberg : Mardi 10 juin AM. Pour un bilan d'étape.

A noter que le Congrès académique aura lieu au même endroit en février, histoire de se roder in situ.
Un Projet de logo pour le congrès a été présenté par Cau, d'autres propositions peuvent être faites avant fin juin.

Philippe Vallée