Communiqué de presse du SNES 06 (27 mai 2003)


Copyright Snepnice 2004

Communiqué de presse du SNES 06


Nice le 27 mai 2003.


L'académie de Nice a encore connu aujourd'hui une très forte mobilisation dans le secteur de l'éducation.
Le mot d'ordre de grève unitaire et national a été très largement suivi avec près de 80% de grévistes dans les collèges et lycées des deux départements.
Les enseignants étaient très présent dans les différents cortèges des manifestations, comme en témoigne les très nombreuses banderoles d'établissement. Des cortèges imposants ont défilé dans les rues avec 25 000 manifestants à Nice, 30 000 à Toulon et plus de 5 000 à Draguignan.
La mobilisation est donc loin de faiblir et au contraire se renforce malgré les pressions exercés dans certains établissements sur les personnels non-titulaires, menacés de chômage à la rentrée prochaine si ils continuaient à utiliser leur droit de grève.
La réquisition par le recteur, pour l'instant de façon marginale, d'enseignants grévistes pour faire passer certains examens est aussi la preuve de la détermination des personnels.
Dans ce contexte il est très urgent que le ministère et le gouvernement retirent leurs projets de décentralisation dans l'éducation nationale, reviennent sur les restrictions budgétaires et retire le projet Fillon sur les retraites.
D'autre part la convocation d'un comité technique paritaire académique le 28 mai pour traiter de la répartition des assistants d'éducation est vécue comme une provocation par l'ensemble des personnels. C'est pourquoi nous appelons tous les personnels à se rassembler devant le rectorat de Nice demain matin à la première heure. Nous refusons d'acter la disparition programmée des étudiants surveillants et le licenciement de milliers d'aides
éducateurs.

Richard GHIS,
Secrétaire général académique du SNES-FSU