Compte rendu de l'Audience FSU au Conseil Général des Alpes-Maritimes le 28 août 2003


Copyright Snepnice 2004

Une volonté affichée de dialogue

A l'invitation du nouveau Président du Conseil général (Christian Estrosi), une délégation FSU (José Gertosio, Jean Paul Clos SNES, Louis Rodolphe SNEP) s'est rendue au CADAM. Présents la FAEN, absents le SGEN, l'UNSA et le SNALC. Les chefs d'établissements du SNPDEN devaient être reçus ensuite ainsi que les parents d'élèves. Aux côtés du Président, le sénateur Balarello, le Dr Roux (Commission Education), les collaborateurs des services : Mme Legendre, Mr Savidan, nouveau directeur des collèges, Mr Goldenger (cabinet). D'emblée le Président a justifié cette rencontre par la nécessité d'un dialogue approfondi avec les acteurs représentatifs du terrain, désirant recueillir leur avis, leurs revendications et faire état des projets du département concernant les collèges et la vie scolaire, en vue d'aboutir à des solutions partagées.

Le point des constructions des collèges et des réhabilitations
- Ouverture de Valbonne (14 M d'euros ) pour 800 élèves
- Antibes La Fontonne (12 M d'euros) : reconstruction, création d'un gymnase et salles spécialisées.
- Antibes Bertone : nouveau gymnase et plateaux sportifs.
- St Vallier : appel d'offre fin 2003
- Réhabilitations de Maurice Jaubert, Nice, Vallauris, Canteperdrix Grasse Achèvement fin 2003. Collège Nucéra Nice réhabilitation partielle.

Nous avons posé la question des ateliers de la SEGPA Carros pour déplorer la situation faite aux élèves et les retards dans le lancement des travaux : engagement a été pris de relancer dès lundi 1/09 ce dossier ( à suivre)

Les projets et la nouvelle conception des collèges
L'exécutif départemental affirme la nécessité de petites et moyennes unités de 600 à 700 élèves plutôt que de gros établissements de 800 et plus. Nous avons dit notre accord à cette perspective, plus conforme à notre vision d'un établissement lieu de vie scolaire, culturelle et sportive, en soulignant les contraintes que font peser la pression foncière sur le choix des terrains d'assiette et le transport des élèves.
Trois priorités sont retenues :
- Vence n°2 : le choix du terrain sera fait au conseil municipal du 11/09 parmi trois sites.
- Nice Nord : pas de terrain pour l'instant, peut être le Stade du Ray ?
- Roquefort les Pins, un terrain est disponible.

Plan de reconstruction des ex collèges à Structure métallique (Pailleron) sont concernés :
Jules verne à Cagnes, Rostagne à Antibes, Les Mûriers à Cannes, Les Campelières à Mougins, Duruy à Nice.

Plan pluriannuel de construction d'établissements d'ici à 2010
Une étude démographique de l'évolution des effectifs d'ici à 2010 est confiée à un cabinet d'experts. Cette étude fera l'objet d'un rapport devant l'Assemblée départementale en juin 2004. Le Président affirme : " fini le coup par coup, nous devons mettre sur pied un véritable schéma directeur validé par tous les acteurs : élus, EN, parents, syndicats".
Nous ne pouvons que nous réjouir d'une concertation améliorée, sans toutefois nous situer en toute indépendance, dans une posture de cogestion.

La politique sportive
Le SNEP a insisté pour que soient développées toutes les formes de promotion de l'EPS et de la culture sportive dans les collèges :
- Constructions de gymnases d'un nouveau standard conforme aux attentes d'un équipement fonctionnel moderne pluriactivités (CF la Brochure SNEP).
- Aide à la filière sportive des activités de la mer et de la montagne : plan voile, plan SAE.
- Conventions tripartites d'utilisation des installations sportives : mise en conformité avec la loi Buffet de juillet 2001.
- Soutien au sport scolaire UNSS.

Nos interlocuteurs se sont déclarés convaincus de faire une place nouvelle aux activités sportives notamment par la création d'un Challenge des collèges multisports…

Internat - Santé - Assistance sociale
L'exigence apparaît de mener une réflexion sur l'internat, car actuellement 450 demandes ne sont pas satisfaites en internat.
Par ailleurs les préoccupations de santé amènent le CG à envisager la mutualisation des moyens accordés aux infirmières de la Fonction Territoriale qui exercent dans les quartiers des collèges. La proposition de tenir des heures de permanence et d'assurer des visites dans les collèges a été faite.
Nous avons demandé un groupe de travail sur cette importante question.
Une proposition analogue concernant les Assistantes sociales de la DAMS a été faite.

Politique culturelle
Nous avons souhaité que soit menée une réflexion concernant l'équipement des salles adaptées à la production de spectacles, de théâtre scolaire dans les collèges. Cela suppose une réflexion élargie à tous les niveaux : commune, CANCA, etc…

Plan cartable électronique
Le CG 06 est fier d'être l'un des premiers à avoir fait un important effort en faveur des NTIC. Actuellement il y a sur le terrain un ordinateur pour 10 élèves. Une étude est en cours pour répondre aux besoins des établissements en vidéoprojecteurs et en tableau interactif. La démarche envisagée doit être prudente afin d'optimiser la dépense qui serait d'environ 1400 euros par élève.

Louis Rodolphe