Conseil régional UNSS du 11 mars 2003


Copyright Snepnice 2004

Compte rendu du CR UNSS par Philippe Vallée, délégué du SNEP

Le Conseil Régional UNSS placé sous la présidence de Monsieur Petit IPR et en présence de M. Jean Claude Paix, IGEN, s'est tenu mardi 11 mars 2003 au Rectorat.
Le nouveau bureau, élu pour quatre ans, se compose de :
- membres de l'administration : Recteur, IPR, Directeur Régional UNSS, Directeurs départementaux de l'UNSS
- membres du CROSF, de la Jeunesse et Sports, représentant de la FCPE
- de représentants des chefs d'établissements ( Mme Mouille Farine, principale du Clg de Beausoleil et représentante de CE au Conseil national de l'UNSS, M. Adrey, principal du collège Alphonse Karr de St Raphaël, Mme Blanchard Proviseur du parc Impérial de Nice)
- de représentants des syndicats (pour le SNEP : Philippe Vallée, pour le SE : JF Buono (excusé))
- de représentants des AS ( Patricia Gianno, Patrick Vallée pour les AM, Jef Bégis et Patrick Rateau pour le Var)

Monsieur Petit, IPR représentant du Recteur, a ouvert la réunion en rappelant le rôle essentiel de l'UNSS, comme complémentaire de l'EPS dans ses missions et objectifs, en souhaitant la faire vivre le mieux possible en développant les actions vers la pratique physique et la citoyenneté.
Monsieur Leunis, directeur régional, a présenté son rapport d'activité :
- Licenciés :
il se félicite du chiffre atteint l'an passé supérieur à 25000 depuis 2 ans. Cependant les chiffres en cours laissent apparaître un fléchissement des licences cette année, un retard actuellement chiffré à 800 élèves. Parmi les explications possibles :
    o il y a moins d'équipes engagées en sport co,
    o il y a des difficultés à libérer le mercredi AM
    o le coût de la licence
    o et surtout des élèves qui participent mais ne sont pas licenciés. Les chiffres des élèves participant à des phases districts sont assez explicites : le nombre d'équipes engagées par un établissement est supérieur au nombre d'élèves licenciés à l'AS ! Sur une population de 100 équipes de sports co il y a une moyenne de 3 licenciés par équipe ! Rappel de la règle : "Aucun élève participant ne peut le faire sans être licencié".
Une des stratégies retenues pour relancer les prises de licence, outre l'interdiction de pratiquer aux élèves non licenciés et le contrôle, dès les phases de district, des licences, pourrait être d'améliorer la communication auprès des élèves et des familles :
    o A l'échelle de l'établissement, par la distribution d'un document de rentrée émanant de l'UNSS régionale et expliquant l' UNSS à destination des collégiens et des lycéens.
    o A l'échelle nationale : proposition de transformer la revue UNSS, pour en faire un média distribué annuellement à tous les licenciés, même dans une version moins onéreuse.
Il reste que c'est bien par une action de proximité et de rayonnement liée au dynamisme des établissements que pourra se faire la meilleur publicité pour l'AS.
La nouvelle production ministérielle "Envie d'Agir" pourrait aussi servir de tremplin à la valorisation d'actions liées à l'AS.

- Organisations sportives :
- Le FNDS a permis de développer le championnat élite en prenant en charge les déplacements. Toutes les équipes sauf une jouent le jeu.
- Le Challenge des lycées financé par la Région est une réussite au niveau de l'engouement et de la participation, mais il ne s'est pas traduit concrètement par une augmentation des prises de licence en lycées.

- Jeunes officiels :
     o Réussite de la politique volontariste envers les Jeunes Officiels. Il y a eu des matches perdus par défaut d'arbitre.
    o Une demande, émane des représentants des AS (Patricia Gianno), pour des conventions entre lycées et collèges pour permettre à des élèves de lycée, formés comme jeunes officiels l'an passé en collège d'arbitrer des rencontres de collège et d'obtenir leur licence de l'établissement à cette fin. Cette demande reçoit un accueil favorable de l'IPR et des chefs d'établissements.
   o Le financement de la formation coûte cher au niveau départemental, et un financement national plus conséquent pourrait être envisagé.

- Les comptes 2002 et le budget 2003 ont été présentés et approuvés.

- Jeux de l'UNSS 2006 :
Discussion sur l'opportunité de la candidature de l'Académie à cette organisation. Le site de Cannes la Bocca est retenu, le dossier est en bonne voie, malgré les incertitudes sur les financements des collectivités territoriales, car les élections régionales et au Conseils généraux auront lieu en 2004. Accord du CRUNSS pour lancer la procédure de candidature et l'organisation.

Patrick Vallée en tant que délégué des AS des Alpes Maritimes est intervenu pour rappeler le rôle essentiel des districts, comme lieu d'organisation principal de l'UNSS. Il a demandé qu'une véritable politique de développement de cet échelon soit élaborée, notamment en reconnaissant le rôle de délégué de district (qui ne siège pas en tant que tel dans les instances de l'UNSS), en lui donnant des moyens de fonctionner (sous formes d'heures mais aussi de décharge horaire (fin de non recevoir "technique" de M. Petit), en permettant des échanges inter-districts dans l'élaboration des contenus et la création de conventions locales de fonctionnement (mutualisation des cadres et moyens) et enfin l'attribution d'un budget spécifique au district pour des achats communs.

Philippe Vallée en tant que délégué SNEP est intervenu pour rappeler les 10 Propositions pour le développement du sport scolaire élaborées par le SNEP. Il a mis en avant que ces mesures sont bien représentatives des préoccupations des enseignants telles quelles ont été énoncées dans la réunion, notamment : La libération du mercredi après-midi, les 3 heures d'AS incluses dans les services des enseignants quel que soit leur statut, les moyens de fonctionnement de l'AS, la reconnaissance des délégués de district, l'élaboration de rencontres et compétitions scolaires adaptées, l'implication active des collectivités territoriales, et la reconnaissance de l'AS dans la formation initiale et continue des enseignants d'EPS.