CTPD et ctpa : carte scolaire 2003


Copyright Snepnice 2004

Les CTPD et CTPA concernant la carte scolaire pour la rentrée 2003 se sont tenus jeudi 27 et vendredi 28 mars.

On peut observer qu'un nombre important de postes EPS sont créés en établissement, ce qui correspond aux nouvelles orientations du Rectorat. Très peu de fermetures sont annoncées et dans la plupart des cas elles se justifient soit par l'ouverture d'un établissement neuf à proximité ce qui soulage les effectifs de celui où le poste est fermé, soit par un dégonflement de l'établissement par un travail de réorganisation des secteurs de recrutement en attendant une construction.
Cependant, certaines fermetures ( J .Ferry à Hyères ) sont en contradiction avec la politique du Rectorat développée ci dessous. En effet, la fermeture de ces postes n'entraîne pas de mesures de carte scolaire, mais laisse apparaître des BH utilisables pour les TZR. Sachant que ceux ci sont soumis au mouvement intra, ils pourraient prétendre ( au même titre que les rentrants ou que les collègues de l'Académie désireux de muter) à devenir titulaire sur ces postes.
Depuis toujours, nous nous battons en CTP pour obtenir le maximum d'ouvertures définitives afin de diminuer les blocs de moyens provisoires qui posent dans notre discipline des problèmes d'organisation importants. Dans le cas présent nous constatons que certaines créations ont été faites sur des " besoins " relativement fragiles et qui risquent de conduire à plus ou moins long terme (2 ou 3 ans) à des mesures de carte scolaire (fermetures) dans les mêmes établissements. Cette situation nous a mis en position assez inconfortable en CTP faisant le grand écart entre le souhait de voir des postes crées en plus grand nombre et celui de garantir une certaine stabilité aux collègues mutés sur ces postes. Cela dit, il est souvent plus facile de se battre contre une fermeture que d'obtenir une ouverture. Il est fort réjouissant de voir autant de postes créés : 25 ouvertures pour 7 fermetures dans le Var et 32 créations pour 3 fermetures dans les AM.
A noter que les postes avec complément de service en SEGPA seront mentionnés comme tel sur le SIAM, mais ne seront plus étiquetés PEP.