Plus haute manif de France 13 juillet 2003

Copyright Snepfsu-nice.net 2003

Le 17 juillet 20 h

Comptes rendus :

La plus haute manifestation de France !

Le 13 juillet 2003, a eu lieu la plus haute manifestation syndicale de France, du moins, à notre connaissance.
A l'appel de la section académique FSU de l'Académie de Nice, quatorze personnes ont gravi le Balcon du Gelas ( alt: 3085m) et ont déployé drapeau de la FSU et banderole, rappelant la lutte de mai-juin 2003 contre le projet de décentralisation et le projet de réforme des retraites.
En redescendant une dizaine de manifestants ne pouvant gravir la montagne se sont joints à eux, au-dessus de la Madone des Fenestres.Un intermittent du spectacle, membre de la CGT, était présent pour soutenir cette action qui rejoint leur combat actuel.
Le sommet du Gelas ( alt: 3143 m) n'a pas été gravi par prudence, les conditions de neige étant défavorables. Le Gelas est un sommet frontalier, plus haut sommet des Alpes-Maritimes, dans le Parc du Mercantour, commune de Saint-Martin de Vésubie dans l'arrière pays niçois.
Même pendant les vacances, les personnels de l'Éducation Nationale poursuivent leur lutte, sous des formes variées.
Ainsi, mardi 15 juillet, l'étape du tour de France, sera acclamée sur son passage entre Gap et Marseille, par des manifestants de la FSU.

Le Balcon du gelas 13/07/03    La Madone des fenestres 13/07/03 

Tour de France dans le Var : Journée réussie sous la canicule malgré notre petit nombre ( une trentaine) !
Dès 8h nous avons investi les lieux au milieu des camping-car : banderoles, drapeaux SNES, FSU, SGEN, ..... sur les deux cotés de la route.
Pendant la réalisation de pancartes avec nos revendications nous avons fait connaissance entre nous, discuté de nos luttes et de la suite ....
Bien surveillés par 16 gendarmes nous avons distribué des tracts aux spectateurs qui nous entouraient.
Pour les médias, seule Radio France Bleu France était présente, et ses communiqués concernant notre action sont passés aux informations.
Lors du passage des officiels, de la presse et des cyclistes nous avons brandi bien haut nos pancartes et crié des slogans ( quelques images
sont passés en direct sur France 2) mais nous n'étions pas assez nombreux.

Notre action revendicative a été fortement concurrencée par celle qui a bloqué entre 1 et 2 minutes le Tour !
Environ 80 personnes de l'équipement, des enseignants, des paysans, ..qui étaient contre le demantèlement des services publics, contre la politique de  régression sociale et pour la libération de José Bové se sont couchés sur la route, accrochés entre eux. Pour les déloger ,une trentaine de gendarmes ont utilisé des bombes lacrymogènes et les matraques.
La voiture du directeur du Tour de France, Mr LEBLANC, et son invité, Mr MUSELIER (secrétaire d'état et futur tete de liste UMP aux élections régionales PACA) a été bloquée et ils ont le temps d'entendre les revendications.
Ce matin ce blocage a fait la une de Var Matin mais seule la demande de la libération de José Bové, la Conféderation Paysanne et 20 participants sont indiqués.

Bonnes vacances à tous ! Carratala Laurent