Limitation du droit de grève : courrier intersyndical au recteur


Copyright Snepnice 2004

Les secrétariats académiques du SNES-FSU, SNEP-FSU, SNUEP-FSU, SGEN-CFDT, CGT, SNCL-FAEN, F.O., SE-UNSA à

Monsieur le Recteur de l'académie de Nice


Nice, le 30 mai 2003

Objet : limitation du droit de grève.

Monsieur le Recteur,

Depuis la rentrée scolaire dernière, les personnels ont été appelés par l'ensemble des organisations syndicales à dix journées de grèves et plusieurs manifestations nationales qui se sont avérées massivement suivies par les personnels. Les mouvements de grèves sont maintenant reconductibles dans la plupart des établissements de l'académie. Non seulement aucune discussion sérieuse n'a été engagée sur les points qui sont l'objet du conflit (budget de l'éducation, décentralisation, retraites) mais au contraire les annonces de régressions succèdent aux déclarations provocatrices de la part des ministres.

Si aujourd'hui le conflit que connaît l'éducation perdure, le gouvernement en porte l'entière responsabilité.

La " réquisition " de certains de nos collègues grévistes pour assurer des taches d'examens montre trop ce qu'il faut comprendre du " dialogue social " tant vanté par le Premier Ministre.
Nous tenons à vous faire part de notre complète désapprobation quant à ce procédé qui aboutit purement et simplement à remettre en cause le droit de grève.

La légalité des mises en demeure adressées à nos collègues dans notre académie est fortement sujette à caution.

Il apparaît aussi très clairement que dans certains cas cette mise en demeure est abusive et que toutes les solutions alternatives n'ont pas été explorées, en particulier quand il existe des collègues compétents de la même discipline qui sont non-grévistes.

Nous vous demandons donc solennellement de ne pas continuer ces injonctions.

Dans l'attente de l'ouverture de négociations, seules à même de mettre un terme au conflit en cours, nous continuons à vous demander un aménagement des calendriers des examens, seule mesure qui assurerait aux personnels le respect du droit de grève, à nos élèves un traitement équitable devant les épreuves et à tous les conditions de sérénité indispensables au moment crucial des examens.

Veuillez agréer, Monsieur le Recteur, l'expression de nos sentiments dévoués au Service Public national d'Éducation.

Pour l'intersyndicale,
Richard GHIS
Secrétaire général du SNES