Magouilles niçoises et subventions UNSS


Copyright Snepnice 2004

La salade niçoise est un plat typique de la cuisine de chez nous. La magouille et les comportements mafieux appartiennent hélas aussi au patrimoine local. Pourtant nous ne pouvons nous empêcher de mettre en rapport deux éléments de l'actualité qui en disent long sur l'écart des préoccupations des uns et des autres. La récente mise en examen de l'adjoint aux sports Bernard Orengo à propos des affaires de corruption sur les grands travaux niçois (voir l'article de Libé du 22 mars 2003) met en lumière des exactions qui porteraient  sur des sommes faramineuses (on sait que le Grand stade coutera 98 millions d'euros et on parle de commissions de plusieurs dizaines de milliers d'euros).

Et puis parallèlement, hier, Conseil départemental UNSS où l'on déplore que la subvention municipale pour l'ensemble des associations sportives niçoises de l'UNSS n'a pas changé depuis dix ans : elle est toujours de moins de 8000 euros. Dans le même temps, les transports ont pris 40 % d'augmentation.

La ville ne répond pas aux demandes de rendez-vous pour faire avancer le dossier, la structure municipale dans la tourmente est aux abonnés absents et pendant ce temps là plus de 3500 licenciés des associations niçoises de l'UNSS essaient de pratiquer sur de rares installations qui vont de plus devenir payantes à très court terme ...

Récemment une campagne d'affichage vantait les qualités de Nice ville sportive, il n'en est rien pour ses scolaires !

Philippe Vallée