L'Etat de la mobilisation dans l'Académie de Nice

Mise à jour le  : 4/07/03

Difficile de recenser tout ce qui se passe dans l'Académie, néanmoins avec l'aide de vos infos ( à envoyer à Philippe Vallée) et des sites des copains il devrait être possible d'avoir une vue assez juste de l'action en cours :

Au niveau académique

Lien vers le site du SNES Nice

Pour être informé en temps réel des mobilisations locales s'inscrire à la liste de diffusion du snes
Pour s'inscrire action-subscribe@nice.snes.edu (envoyer un message vide). Pour envoyer un message à la liste : action@nice.snes.edu

Voir les consignes du SNUIPP pour le primaire (site du SNUIPP 06) calendrier des actions proposées et tracts à télécharger

Nouveau des photos de beaucoup d'actions sur Nice à consulter ici

Par ailleurs sur un plan national voir aussi les sites :

L'état des mobilisations reçues au Snep National
Les mobilisations en France
Le réseau des bahuts
Montpellier
La Réunion

Un autre site réunionais avec des images chocs (lacrymo)

Les textes indispensables pour comprendre

Le 3 juillet 17 h

Actions à venir :


Rencontre confédérations CGT-FO-UNSA-FSU du 20 juin 2003

UNSA, CGT, FO et FSU se sont rencontrés.

L'accord s'est fait pour que le 26 juin soit une première journée de l'adresse aux parlementaires. En fonction des situations locales cette journée peut se décliner par :

Téléchargez la consultation nationale de la FSU (site national, 14 juin) et signez la en ligne (vous pouvez rajouter dans les commentaires : 37.5 annuités pour tous, pas de décote ) . Vous pouvez aussi après l'avoir imprimée et la fait signer massivement la renvoyer au SNEP, 76 rue des Rondeaux, 75020, Paris


Retour à l'envoyeur

Notre brave premier ministre doit, courant juin, envoyer aux 26 millions d'électeurs hexagonaux un "explicatif "sur sa réforme sur les retraites (avec l'argent du contribuable bien entendu!!!)
Deux cas se présentent :
A/ Vous êtes d'accord , en ce cas n'allez pas plus loin, vous perdriez votre temps.
B/ Vous n'êtes pas d'accord : en ce cas n'ouvrez pas la précieuse missive gouvernementale, barrez de la couleur que vous voulez votre adresse inscrite sur l'enveloppe et écrivez dessus, lisiblement : " refusé, retour à l'envoyeur ".
Remettez le courrier ainsi traité dans une boite aux lettres de La Poste.
26 millions de lettres sont parties, informez autour de vous pour qu’elles soient massivement retournées à l’envoyeur.

Dernière minute

Selon des infos prises auprès d'un postier ce matin, pendant la manif (du 19 juin à Toulon) , le renvoi de la lettre de Raffarin ne serait pas possible par un simple retour à l'expéditeur, car elle est distribuée de manière anonyme. On peut cependant la renvoyer en affranchissant la lettre adressée à Raffarin, cette fois, avec commentaires éventuels.
On peut aussi lui répondre. Quelques milliers de lettres supplémentaires au Ministère, même s'il faut les mettre à la poubelle sans les ouvrir, cela peut-il avoir un effet?
Si il n'y a pas d'adresse de retour sur le courrier de Raffarin, vous pouvez aussi l'envoyer :

Hôtel Matignon 57, rue de la Varenne 75 700 Paris ou, au choix, Palais de l'Elysée 55, rue du Faubourg Saint-Honoré 75 008 Paris


Si vous avez aimé lutter contre l'OMC alors ce qui suit vous intéressera

LE MONDE N’EST PAS UNE MARCHANDISE
TOUTES ET TOUS AU LARZAC
CONTRE L'ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE
LES 8, 9 et 10 AOÛT 2003


La prochaine réunion de l’OMC se tiendra au Mexique du 10 au 14 septembre 2003. Au programme : livrer l'ensemble des services, du commerce agricole et des ressources naturelles à une poignée de multi-nationales. La liste des dégâts causés par l'OMC ne cesse de s'allonger.

Dans les pays du sud, les paysans ne peuvent plus vivre de leur travail. Ils sont chassés de leur terre et viennent grossir les bidonvilles puis les flux de travailleurs émigrés. Les services publics sont vendus sur ordre du FMI et de la Banque Mondiale. L'accès aux soins et à l'éducation ne cesse de se dégrader. La faim au quotidien est une réalité dont souffrent plus de 850 millions d'enfants, d'hommes et de femmes.

Dans les pays du nord, les délocalisations et les restructurations alimentent un chômage massif. Le capitalisme s'attaque frontalement aux droits sociaux. La durée du travail s'allonge, la protection sociale est remise en cause, de larges pans de la population sont précarisés, les inégalités s'accroissent. La répression et la criminalisation deviennent les instruments de gestion de l’ordre social. L’OMC exacerbe la compétition entre les citoyens du monde. La guerre est un outil impérialiste de domination économique, sociale et culturelle.

Sur l'ensemble de la planète l’environnement est saccagé. L'intérêt général et les biens communs de l’Humanité (l'eau, la terre, la biodiversité, les semences, et l'ensemble des ressources naturelles) sont en voie de privatisation.

NE LES LAISSONS PAS FAIRE !
NOUS, PEUPLES DU MONDE ,
DÉCIDERONS DE NOTRE AVENIR, PAS L’OMC !
Retrouvons-nous au Larzac pour stopper l'OMC. Ces journées, où se mêleront fêtes, musiques, et réflexion, permettront d’inventer des actions concrètes de lutte. Nos réponses doivent être à la hauteur des enjeux. Le choix du Larzac n’est pas neutre. Il symbolise la mobilisation du mouvement social il y a 30 ans en soutien aux paysans en lutte contre l’extension d’un camp militaire. Toutes les énergies sont nécessaires pour mener notre combat.

D’AUTRES MONDES SONT POSSIBLES

Cet été un rassemblement très festif au Larzac
http://www.larzac-2003.org