Audience recteur du 9/12/2003

EPS ET SANTE


Copyright Snepnice 2004

1 - COMITE MEDICAL :
Nous souhaitons que cette instance ne soit pas simplement une chambre d'enregistrement où la place et les interventions des représentants des personnels sont régulièrement minorées.
En effet il semble que les représentants de l'administration, comme ceux du corps médical ne connaissent pas avec suffisamment de précisions les difficultés du métier que nous exerçons :

Le nombre de collègues accidentés, de demandes de congés, de demandes de CPA, les études menées par vos services sur les besoins en remplacement et qui mettent notre discipline en avant, confirment notre propos.

Aussi nous proposons :

2 - AFFECTATIONS EN READAPTATION :
Un enseignant rencontrant des problèmes de santé le mettant dans l'impossibilité d'exercer, sans lui interdire toute activité, doit bénéficier d'un poste de réadaptation (pédagogique, administratif ou mixte ou CNED).
Or le nombre de ces postes de réadaptation étant quasiment nul dans l'académie, certains enseignants se retrouvent dans des situations très délicates.

3 - PREVENTION ET SANTE :
Ces trois dernières années, la progression importante des congés pour maladie de longue durée (environ 17% selon la MGEN), montre tout l'intérêt d'une médecine préventive.
Comment identifier les situations de souffrance et d'épuisement chez les enseignants souvent isolés face à leurs classes ou déceler à temps les affections de l'outil de travail qu'est la voix ? Seules les visites médicales de prévention permettraient d'éviter des aggravations dramatiques de l'état de santé des enseignants. Or ces visites sont quasiment inexistantes.
L'arrêté du 11 septembre 2003 délègue des pouvoirs élargis aux recteurs, qui peuvent recruter directement les médecins et éviter ainsi les lourdeurs administratives.

4 - PENIBILITE DE NOTRE PROFESSION :
Seul le corps des enseignants d'EPS conserve des obligations de service supérieures à celle des autres enseignants du second degré. Or notre profession se particularise par des caractéristiques spécifiques :

Aussi, la spécificité de notre métier nécessiterait à la fois une diminution de nos maxima de service, une amélioration des conditions de travail et un traitement particulier des fins de carrières.