Audience recteur du 9/12/2003

MOUVEMENT DECONCENTRE


Copyright Snepnice 2004

Contre l’avis majoritaire des personnels, de leurs élus, et en dépit de toutes les actions menées, la déconcentration du mouvement a été décidée unilatéralement par le Ministre en 1999.
A ce jour, force est de constater que contrairement à ce qui a été affirmé et l’est encore, cette déconcentration n’a pas permis de résoudre les attentes des personnels en matière de mutation. Mieux, après quatre ans de pratique, il est évident que l’ensemble du système s’est alourdi sans pouvoir raccourcir les délais des opérations.

Ces observations confortent notre organisation dans son exigence d’un retour à un mouvement national amélioré, visant à préserver pour les enseignants des principes fondamentaux :

Le mouvement national ne peut être dissocié :

Le calibrage : une question centrale.
Le calibrage devrait être le moyen de répondre aux besoins de chaque Académie. En réalité, aujourd’hui dans le cadre du gel de l’emploi public il répartit les moyens exis-tants largement insuffisants (au même titre que la DGH pour les établissements).
Cela se traduit, au niveau du mouvement inter académique, par une régression du nombre des entrées dans de nombreuses académies, dont la notre, phénomène amplifié par une évolution démographique positive. Mais cela a des effets sur le mouvement intra académique avec un accroissement des déséquilibres entre les différentes zones ou types d’établissement de l’Académie.

Le statut : des remises en cause permanentes.

Un fonctionnement à revoir sérieusement.

APRES LE MOUVEMENT

Le problème du remplacement dans notre discipline se pose de manière cruciale une nouvelle fois. D’après les informations que nous avons, la totalité des TZR et des MA sont en fonction et vous avez dû recruter un nombre important de contractuels et de vacataires ce qui, non seulement augmente la précarité des personnels, mais encore déstabilise les équipes pédagogiques en particulier dans les établissements difficiles.

La gestion des personnels de remplacement est aussi discutable :
Là aussi l’insuffisance du personnel de vos services ne permet pas de réagir aussi vite qu’il le faudrait conduisant de nombreux chefs d’établissement à trouver des solutions palliatives non conformes aux textes en vigueur et qui engagent la responsabilité des per-sonnels (puisque certains sont conduits à assurer des services sans document officiel) dans une discipline fortement touchée par la pénalisation en cette période.
Il nous semble donc qu’il soit nécessaire de bien préciser à nouveau auprès des chefs d’établissement les textes et les procédures concernant les remplacements.
Enfin nous avons constaté que le logiciel de gestion de ces personnels dont disposent vos services ne remplit pas toutes les conditions d’efficacité. Il doit être possible de concevoir un modèle plus simple et ne contenant que les informations nécessaires à ce service.

La parité en EPS, mouvement et postes homme et femmes.
Depuis plusieurs années l’étiquetage des postes hommes/femmes a été supprimé pour le mouvement EPS. Cela a conduit au fait que dans certains établissements, les équi-pes pédagogiques sont fortement déséquilibrées dans un sens ou dans l’autre.
Cependant le maintien de la mixité des équipes pédagogiques présentant une diver-sité de compétences professionnelles, nous semble une nécessité.
L’EPS est la seule discipline qui met en jeu le corps, aux niveaux morphologique, psychologique, affectif et culturel. La période de l’adolescence est particulièrement délicate du point de vue du rapport au corps.
Les problèmes d’ordre affectifs ou sexuels, parfois exacerbés par la culture familiale, la religion et les représentations qui en résultent, doivent pouvoir être prise en compte. Il en est de même pour les phénomènes de violence.
Les questions relatives à l’hygiène et à la santé ne sont pas traitées indifféremment par un enseignant homme ou femme.
Enfin, la vie et le bon fonctionnement des associations sportives induisent certaines exi-gences ; la quasi totalité des activités distinguent les compétitions masculines et féminines ( l’U.N.S.S est la première fédération féminine multi-sports).
Une équipe mixte d’enseignants d’E.P.S offre en général un éventail de choix plus large, et donc, répond mieux à ses missions et aux attentes des élèves et des familles.