La formation initiale : l’UFR STAPS de Nice


Copyright Snepnice 2004

 

Introduction
L’UFR en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives est localisée depuis 1995 dans la plaine du Var, aux Arboras. Cette date a coïncidé avec la suppression du numerus clausus et donc à une augmentation très rapide des effectifs : de 500 étudiants on est passé à 1300 en 4 ans. De ce fait le personnel et les locaux se sont vite avérés insuffisants : deux sources majeures de difficultés de fonctionnement.

1-Installations et déplacements.

2-Personnel

3-Formation pré professionnelle

Le point précédent permet d’aborder la formation pré professionnelle, caractéristique de la formation en Faculté du Sport. La Chancellerie, par la voix de Mme Letocart, avait eu une lecture restrictive du décret Bayrou de 1997 en limitant la possibilité de stage aux seuls étudiants de licence : il serait intéressant de reconsidérer cette position ( dans le sens d’un stage d’observation du milieu professionnel en fin de L2) dans le cadre d’une concertation avec Mr Dutard I.A.-EPS ; il s’agirait de mettre en place pour le LMD une nouvelle organisation plus efficace qui aille dans le sens voulu de la réforme : l’aide à la construction de projet professionnel et la mise en place de parcours diversifiés (envisager la création de classes d’application par exemple).

4-Droit à l’image

Une des fins de la formation à la faculté est d’améliorer la connaissance de l’individu en activité ; dans ce sens il a été mis en place un laboratoire de NTICE. La faculté se retrouve dans le paradoxe d’être très compétente pour la production d’outils d’analyse de la motricité et la production d’objets didactiques mais n’a pas les moyens de saisir de l’image ; les enseignants, les chefs d’établissements, les inspecteurs face à la judiciarisation n’octroient plus d’autorisation de prises de vue. Dans quelle mesure des recherches sur la motricité ludosportive chez l’enfant, l’adolescent, l’handicapé peuvent-elles être menées ? Limités dans la mise en situation des étudiants, comment développer chez eux des compétences à l’observation des conduites motrices ? De nombreux enseignants utilisent la vidéo pour évaluer de manière plus fine la prestation de leurs élèves …
Ne peut-on pas mettre en place des procédures qui éviteraient d’aller quémander des autorisations aux différents partenaires ? Un modèle type à remplir par les parents en début d’année pourrait donner l’autorisation d’enregistrements à des fins pédagogiques et/ou didactiques.

5-Information de candidats aux études à l’UFRSTAPS

La faculté ne dispose pas de locaux et de personnel afin d’assurer l’information des étudiants désirant obtenir les renseignements nécessaires à la construction d’un projet raisonnable ; beaucoup d’entre eux viennent avec des représentations erronées des études : à la session de juin en deug 1 l’échec est de 66 % environ. Il y a dans ce domaine des efforts à faire pour informer correctement et ainsi éviter inutilement des pertes importantes de moyens.

6-Les métiers

La faculté dite des sports peut être une voie de réussite professionnelle dans diverses filières que l’on retrouve dans la proposition de maquette du LMD 2004-2008 : enseignement et motricité, entraînement, activité physique adaptée, management, recherche.
Il lui reste pour cela à fonctionner avec des effectifs raisonnables, ce qui n’est pas actuellement le cas, et à ne pas se retrouver en concurrence sur le marché des filières offertes : problème de positionnement et spécialisation des diverses structures (IAE, IUP management du sport, …). On peut s’étonner, qu’au moment ou les formations universitaires courtes disparaissent (DEUST, D.U.), se discutent ou s’ouvrent des voies lycéennes sur les métiers du sport ! S’agit-il de bassin d’emploi pour des enseignants ou de formation réellement qualifiante pour des élèves ou étudiants ?