Audience recteur du 9/12/2003

SPORT SCOLAIRE, ASSOCIATIONS SPORTIVES, UNSS.


Copyright Snepnice 2004

0riginalité et richesse française, le sport scolaire tel qu’il est organisé dans le second degré, offre à tous les élèves la possibilité de pratiquer une grande variété d’activités sporti-ves et artistiques. Dans notre académie ce sont 25 000 élèves qui sont licenciés à l’UNSS.
L’A.S. permet la rencontre d’élèves d’autres classes, d’autres niveaux, et surtout d’autres établissements. La formation de pratiquants sportifs est complétée par celle de juge, d’arbitre, de manager plus de 1100 juges-élèves formés en 2003. Le temps de l’A.S. est es-sentiellement le mercredi après- midi, mais aussi en complément dans d’autres créneaux ho-raires, pour des entraînements ou des rencontres interclasses.

Sport scolaire et enjeu de démocratisation.
Situé à l’interface du monde de l’Ecole et de celui du Sport, le Sport Scolaire a la lourde mais exaltante tâche de concilier des objectifs d’éducation et de formation qui, à cer-tains égards, peuvent paraître contradictoires. Il s’agit bien d’une citoyenneté en acte qui est mise en œuvre à l’AS, au cours des rencontres, des entraînements, des formations d’officiels. Qui mieux que l’Ecole peut susciter un regard critique sur les excès, les dérives du Sport, tout en exploitant le formidable potentiel que représentent les pratiques sportives chez les jeunes ?
Ce projet est ambitieux et mérite un soutien total. Cela signifie :