RENTREE … CA VA COINCER !


Copyright Snepnice 2004

La dotation 2004 est connue.
Cette année ce ne sont que 80 postes qui pourront être ouverts dans les établissements du second degré de notre académie, contre 240 l’an passé.
Jeudi à l’initiative de la délégation de la FSU, les représentants des personnels (à l’exception du SNALC) ont refusé de siéger au CTPA qui devait entériner non seulement cette dotation mais aussi la répartition qui nous était proposée par le Recteur et qui ne laissait que la portion congrue aux implantations définitives en établissement.
Le H/E de notre académie reste un des plus faible de France.

Nous avions envisagé l’hypothèse d’une réduction importante de la capacité d’accueil de l’académie pour le mouvement inter 2004, les chiffres du ministère confirment nos craintes : avec 32 capacités d’accueil c’est une diminution de moitié par rapport à l’an passé qui est annoncée. Il y a tout lieu de penser que beaucoup moins de collègues pourront entrer dans l’académie cette année et que le barème va monter de manière significative, faisant ainsi reculer les espoirs de nombre de collègues en attente de mutation.
Cette réduction drastique de la capacité d’accueil n’est pas le fait du hasard ; elle est la conséquence logique de l’échec de la manœuvre de suppression des TZR du rectorat l’an passé. En effet, le système de remplacement par les TZR étant plus coûteux et beaucoup moins souple que avec les vacataires et contractuels, le ministère souhaite le faire disparaître et le rectorat essaye d’appliquer avec célérité.
Nous avons déjà attiré l’attention des collègues TZR sur cette situation.
Il est clair maintenant que le rectorat ayant diminué la capacité d’accueil va chercher à implanter le maximum de TZR en établissement au détriment des moyens nécessaires de remplacement. De plus si quelques uns pourront tirer bénéfice de cette mesure, il est peu probable que les propositions qui leur seront faites correspondent au mieux à leurs vœux.

12500 postes aux concours pour toutes les disciplines du second degré, au lieu de 18000 l'an passé. Certaines disciplines dont l'EPS risquent d'être fortement touchées (quand on sait qu'il y a 10 000 candidats au Capeps externe...) lire l'article. Les places aux concours sont déterminantes pour les possiblité d'avancement. Toute la profession est concernée. Un texte sera prêt lundi 26 à destination des candidats.