NOUS SOMMES TOUS DES CHRISTIAN KAPLAN !!

Copyright Snepfsu-nice.net 2003

APRES LA CONDAMNATION DE C. KAPLAN ORGANISER LA REACTION NOUS SOMMES TOUS DES CHRISTIAN KAPLAN !!

La décision de justice frappant C. KAPLAN met en cause le sens même de notre métier. La profession toute entière est concernée.

" Solidaire de C. KAPLAN, je verse un franc symbolique". Depuis le 15/12 plus de 2500 chèques de 1F ont été récoltés. Début janvier, les chèques seront remis symboliquement à C. Kaplan pour montrer l'expression de la solidarité de la profession (chèques à l'ordre de "Solidarité KAPLAN " à envoyer très rapidement et directement au SNEP NATIONAL, 76 rue des Rondeaux-75020 Paris) Faites vite !

UNE ACTION CONCRETE DE SOLIDARITE Des versements plus importants (100, 200 F …) peuvent être effectués en plus. Les sommes recueillies seront utilisées pour : - Participer effectivement aux frais de justice de C. KAPLAN : frais d'avocat, paiement de l'amende (3000 F), des dommages et intérêts (2000 F) … - Aider les collègues confrontés à des situations similaires (Fond de solidarité du SNEP). - Populariser nos exigences sur l'exercice du métier et le développement de l'EPS. Chèques différents à libeller à l'ordre du SNEP.

La lettre du Snep : IMPORTANTE MOBILISATION AUTOUR DE CHRISTIAN KAPLAN La condamnation de Christian KAPLAN, professeur d’EPS dans le Gard, pour " violences " sur un élève perturbateur qu’il avait dû maîtriser, suscite une émotion considérable dans la profession. Malgré les délais très courts, il apparaît qu’un nombre important de collègues ont décidé de relayer – sous des formes variées, allant jusqu’à l’arrêt de travail, y compris avec l’ensemble des autres enseignants – la protestation du SNEP contre la condamnation de Christian KAPLAN, l’expression de la solidarité de la profession à son égard et l’exigence d’instructions du ministre de l’Education Nationale pour que les enseignants d’EPS soient mieux aidés et mieux protégés par leur administration. Des rassemblements et des délégations se déroulent aujourd’hui devant les Inspections Académiques et les Rectorats. De nombreuses réunions dans les collèges, lycées et L.P débouchent sur l’envoi de pétitions et FAX au Ministre de l’Education Nationale et la distribution de lettres aux parents d’élèves. Le SNEP interpelle J. LANG afin qu’il prenne la mesure du mécontentement et des exigences de toute une profession et qu’il mette un terme aux errements et insuffisances de son administration à l’encontre de l’Education Physique et Sportive, de l’Ecole et de ses enseignants.

Le Snep met à la disposition des équipes pédagogiques, un modèle de lettre à diffuser aux parents.

La réponse de Jack Lang : un projet de lettre aux enseignants d'EPS, aux recteurs, aux IA et chefs d'établissements, sur les risques du métier d'enseignant d'EPS, exprimant son soutien et demandant à la hiérarchie de mieux aider les collègues en difficulté (art 11), est parvenu au Snep, pour avis et modifications. Il sera bientôt rendu publique, dès retour du ministère.