Conseil Académique du 4 decembre 2003


Copyright Snepnice 2004

A Draguignan, 25 présents.

Ordre du jour

QUESTIONS FINANCIERES par Martine Rodolphe (trésorière académique)

Audience au recteur

Nous avions fait une demande d'audience au recteur, mais nous n'avons pas reçu à temps la réponse ( et le recteur nous a attendu en vain…). Aussi nous avons redemandé une autre date ce sera le mardi 9 décembre.
Une délégation de 7 personnes représentera le SNEP, dont moi, ce qui fait que nous aurons un CR !.
Un dossier de fiches thématiques sera donné au recteur, pour ne rien oublier.
Un point ne sera pas évoqué, car nous devons au préalable consulter l'Inspecteur hygiène et sécurité (ex peps) pour avancer, le dossier pollution. Plusieurs collègues et services médicaux on fait le constat que dans premiers jours de septembre il y a eu des problème d'ozone : problèmes respiratoires constatés et pas de mesure de prévention au niveau du rectorat. Mais c'est à double tranchant pour nous, à un moment il nous sera interdit de faire cours...Ceci dit, la santé des enfants (et la notre) d'abord. Il faut faire attention et poser le problème dans le cadre du comité hygiène et sécurité.
Nous lui rappellerons en tout cas le problème de la brochure qui présente les formations sportives de l'académie.Avec l'oubli du SSTAPS et la présence du CEFAMS.

Supérieur :

document à récupérer sur internet sur le site, sur la position du SNEP sur ce dossier, mais il faut rester prudent, d'autant que les positions des collègues ne sont pas unanimes. Le gouvernement a reculé mais tout n'est pas enterré…

Bulletin académique :

Il doit partir début janvier. Il comprendra le matériel de vote pour les élections internes et le Rapport d'activité qui sera un pâle reflet de tout ce qu'on a fait ! Il y aura aussi un dossier préparation de la rentrée : soyons vigilant sur les besoins en poste.

Calendrier

Congrès Académique

Remise de Snep d'Or pour les départs en retraite. Faire liste et noms pour le 29 janvier. Projet trophée d'après logo.
Nombre de délégués pour le congrès : décision de limiter à 20 mandats pour chaque département (parité). Si d'autres collègues veulent participer, ils pourront écouter, parler mais ne voteront pas. Si des tendances existent c'est un problème à régler par département.Le Snep académique ne rembourse pas de frais de déplacement, mais l'hébergement selon une quote part.

Pour le congrès national :

4 délégués représenteront l'académie. Faby et Domi sont délégués d'office (en tant que S3 et responsable national), en faut donc 4 autres, mais la plupart des collègues du Var seront impliqués dans l'organisation. Le congrès académique décidera, mais il faudra anticiper.

Débat national.

La participation et la motivation sont très variables. Certains parlent de boycott… dans les établissements l'intérêt sera réduit. En revanche dans les réunions du préfet il faudra intervenir le plus possible.