Communiqué de presse FSU 06 (28 mai 2003)


Copyright Snepnice 2004

Communiqué de presse FSU 06

A l’appel des fédérations de syndicats de l’éducation nationale (FSU, SGEN et UNSA ) une manifestation s’est tenue ce matin dès 7 heures devant les grilles du Rectorat de Nice. Les manifestants ont empêché pendant toute la matinée l’accès des personnels au Rectorat distribuant des tracts expliquant leur positions sur les réformes de décentralisation et des retraites.
Cette initiative faisait suite à une convocation des représentants au comité technique paritaire académique qui aurait déjà du se tenir jeudi dernier et qui devait traiter de la répartition des moyens d’assistants d’éducation dont disposera l’académie de Nice pour la prochaine rentrée. Les organisations syndicales dans l’action depuis plusieurs mois contre la création de cette fonction en remplacement des surveillants et des aides-éducateurs ont jugé tout à fait inopportun de traiter de cette question ce jour alors que de nombreux établissements sont en grève reconductible.
Suite à cette manifestation une réunion d’information syndicale d’une ampleur inégalée s’est tenue avec les administratifs, assistantes sociales, infirmières, techniciens et agents du rectorat où les représentants des personnels au CTPA ont pu exposer les propositions alternatives qu’ils font aux réformes du gouvernement.
Plus tard un nouveau CTPA devait se tenir avec un autre ordre du jour au cours duquel les représentants des mêmes organisations syndicales ont lu un texte commun au Recteur puis ont quitté la salle en signe de protestation contre le refus de dialogue social affiché par le premier ministre et ses ministres dans une période de crise grave du service public d’éducation nationale.

Lire la déclaration commune au CTPA