Compte rendu rencontre avec l'IPR EPS 11 09 2003


Copyright Snepnice 2004

Le SNEP (Dominique Henrot, Cathy Boissin, Gisèle Roque, Alain Avenel et Philippe Vallée) a rencontré notre nouvel IPR Bernard Dutard. Nous avons été cordialement reçus pendant plus 2 heures et demi, avec une réelle écoute et nous avons pu faire un large tour des sujets qui concernent l'EPS.
Nous allons les aborder point par point, après avoir rapidement fait connaissance avec l'homme.

Cliquez pour agrandir

Bernard Dutard est né à Perpignan, il est nommé professeur à Soisson en Picardie où il est resté 18 ans. Il a acquis dans le cadre de ses fonctions une solide connaissance du terrain puisqu'il est passé par tous rôles, fonctions et tâches d'un professeur d'EPS engagé dans l'EPS : coordonnateur, secrétaire d'AS, délégué de district UNSS, etc.. Par sa participation à la formation aux BEES (tronc commun), il est resté proche du mouvement sportif dans le cadre de la jeunesse et sport. Il a joué un rôle important dans la cellule départementale et académique de formation professionnelle, s'occupant des préparations aux concours, agrégation, CAPEPS interne. Il a intégré l'inspection en étant chargé de mission auprès des IPR, puis a passé le concours et a été nommé au rectorat de Paris, où il est resté quatre ans. On peut rajouter qu'il a une femme professeur d'EPS, entrée dans l'Académie et 2 enfants jeunes.

Le contact est franc, le dialogue facile. L'homme a des convictions et des principes. Il veut se placer résolument du côté des textes : statut du professeur d'EPS, forfait AS, respect des principes de fonctionnement des institutions : IUFM, Rectorat, etc.. Son expérience de terrain et d'IPR l'a fait réagir à de nombreux points évoqués. Il demande un peu de temps pour appréhender la réalité de l'Académie dans tous ses aspects, mais ne veut négliger aucun dossier. Il entretient et a entretenu d'excellentes relations avec Yves Petit, qu'il respecte, lequel l'avait déjà informé de nombreux dossiers.

Cliquez pour agrandir

Les points évoqués dans l'ordre où nous les avons abordés, ne sont pas hiérarchisés.

Information sur la représentativité du SNEP au plan académique (80 % aux élection profs, 60 % chez les CE, 8/9 sièges à la FPMA).
Lycées/bac :

Formation initiale :

Formation continue :

L'UNSS

TZR et précaires

Equipements sportifs :

Sections sportives et pôles espoirs :

Prix de la Citoyenneté :

Brochure ONISEP sur le sport dans l'Académie :


CPA :

CPD :

Intégration dans le corps des agrégés :

Santé

Inspections :

Protection des personnels (affaires pédophiles par exemple) :
BD : La règle numéro un : quelle que soit la situation, soutenir l'enseignant d'abord ! Et lui fournir une protection rectorale.

Philippe Vallée